Baptiste Brault
Maîtrise
Succès des plantations de sapins baumiers sous de fortes pressions de broutement exercées par le cerf de Virginie sur l'île d'Anticosti
Université Laval
Directeur: Jean-Pierre Tremblay
Codirecteur: Nelson Thiffault
Département de biologie, Université Laval
Description du projet
Le cerf de Virginie (Odocoileus virginianus) a été introduit sur l’île d’Anticosti à la fin du XIXe siècle. Depuis lors, la pression de broutement subie par le sapin baumier (Abies balsamea) a engendré une diminution de la surface occupée par les sapinières à bouleau blanc. Dans le but de restaurer cet écosystème forestier qui constitue l’habitat hivernal du cerf sur l’île, des enclos de gestion ont été mis en place au début des années 2000. À l’intérieur de ces enclos, des sapins ont été plantés pour compenser l’insuffisance de la régénération naturelle dans plusieurs secteurs. La densité de cerf a été maintenue à des seuils censés ne pas compromettre la survie des semis et leur accession à la voûte forestière. Une fois que les sapins ont atteint une taille suffisante pour échapper à cette pression, les enclos ont été progressivement démantelés.
C’est dans ce contexte de restauration d’habitat et de démantèlement d’enclos de gestion que s’inscrit mon projet de maîtrise dont l’objectif est de déterminer comment la localisation de la plantation dans le paysage, la densité de sapins en régénération et la composition de la végétation concurrente influencent l’occurrence et l’intensité de broutement des tiges ainsi que leur croissance.
Notre projet permettra de valider la capacité des plants mis en terre à restaurer la composition en sapin même après le retrait des clôtures qui les ont protégés du cerf pendant 12 à 15 ans et, le cas-échéant, de déterminer les facteurs de succès.
Formations académiques
Licence en Biologie Générale et Sciences de la Terre, Université de Cergy-Pontoise, 2019
BTSA en Gestion et Protection de la Nature, École Supérieure d'Agriculture d'Angers, 2017