Catherine Périé
Membre associée
Spécialiste en impacts des changements climatiques sur la composition des forêts du Québec
Direction de la recherche forestière
Ministère des Ressources Naturelles et des Forêts
2700 rue Einstein
Québec (QC) G1P3W8
Téléphone : 418-643-7994 poste 706539
Catherine a effectué son doctorat à l'Université Laval (2003-2009), sous la direction d'Alison Munson et de Jean Caron. Son sujet de thèse : Étude de la variabilité spatio-temporelle d’indicateurs de la qualité des sols pour le suivi des traitements sylvicoles.
Nous avons étudié l’impact à moyen-terme du scalpage de l’horizon organique, de la fertilisation et de la pulvérisation d’herbicide, réalisés seuls ou combinés, sur la fertilité des sols et la croissance des plants de conifères. L’utilisation de la biomasse microbienne et du taux de minéralisation nette de l’azote comme indicateurs de la qualité des sols a permis d’identifier la pulvérisation d’herbicide comme étant le traitement le plus perturbateur. Ce traitement a entraîné une importante diminution des stocks d’éléments nutritifs et de l’activité enzymatique des horizons supérieurs du sol, ainsi qu’une augmentation de la croissance en hauteur et en diamètre des plants de conifère. L’augmentation de croissance pourrait s’atténuer dans les années à venir, en raison de la diminution des stocks dans les parcelles traitées. D’autre part, ce traitement, en uniformisant les conditions du milieu, a entraîné une diminution de la variabilité intrinsèque des sols et donc certainement une diminution de la biodiversité.
FORMATION
- 2003 : Doctorat en sciences forestières, écophysiologie, Université Laval.
- 1994 : Diplôme d'étude Approfondies, Physiologie végétale, École Nationale Supérieure Agronomique
- 1993 : Maîtrise en physiologie végétale, Écophysiologie végétale, Université de Toulouse III (Paul Sabatier)
SUJETS DE RECHERCHE
En tant que chercheuse scientifique à la Direction de la recherche forestière du MRNF, mes travaux de recherche portent principalement sur les impacts des changements climatiques sur la composition forestière et sur les processus écophysiologiques.