Cédric Fournier
Maîtrise
Impacts de la tordeuse des bourgeons de l'épinette (Choristoneura fumiferana (Clem.)) sur les volumes ligneux des sapinières protégées par l'application aérienne de Btk (Bacillus thuringiensis var Kurstaki)
Université Laval
Directeur: Éric Bauce
Codirecteur: Richard Berthiaume
FORMATION
- M.Sc., Sciences forestières, 2009 (Université Laval)
- B.Sc.A., Aménagement et environnement forestier, 2006 (Université Laval)
PROJET DE MAÎTRISE (RÉSUMÉ)
Ce questionnement est abordé dans ce projet de recherche, plus spécifiquement sur le sapin baumier, l’essence de prédilection de la tordeuse des bourgeons de l’épinette. Dans le sud-ouest du Québec, l’accroissement annuel de trois catégories (traités, non-traités et sans TBE) de peuplements mélangés de sapin baumier (Abies balsamea (L.) Mill) a été mesuré pendant une période de neuf années consécutives (1994-2002), alors qu’à différents intervalles de temps, des traitements au Btk ont été appliqués afin de réduire la défoliation causée par la tordeuse des bourgeons de l’épinette. Cette recherche démontre que les opérations de pulvérisations aériennes d’insecticide biologique s’avèrent rentables en protégeant 66% de la capacité photosynthétique. Également, grâce à ces opérations aériennes, les peuplements traités ont conservé des niveaux de croissance et de mortalité d’arbres similaires à ceux sans TBE.
PUBLICATIONS
Article publié dans une revue avec comité de lecture
- Fournier, C., Bauce, É., Dupont, A. and Berthiaume, R. 2010 Wood losses and economical threshold of Btk aerial spray operation against spruce budworm. Pest management science. 66: 319-324.
Mémoire
- Fournier, C. 2009. Impacts de la tordeuse des bourgeons de l'épinette (Choristoneura fumiferana (Clem.)) sur les volumes ligneux des sapinières protégées par l'application aérienne de Btk (Bacillus thuringiensis var Kurstaki). Mémoire de maîtrise. Université Laval. 45 p.