Édith Bégin
Ancienne Maîtrise
CARACTÉRISATION DES RÉGIMEs DE PERTURBATIONS PAR LE CHABLIS ET DES VENTS EXTRÊMES DANS L’ÉRABLIÈRE À BOULEAU JAUNE DU QUÉBEC
Université du Québec à Montréal
Directeur: Frédérik Doyon
Codirecteur: Daniel Kneeshaw
Professionnelle de recherche - Consortium en Foresterie Gaspésie-Les-Îles
Tél: 418-368-5166 poste 1754
Formation académique
- Maîtrise en Science Biologique, Université du Québec à Montréal
- Baccalauréat en Science Biologique (Écologie, biodiversité, évolution), Université de Montréal, 2008
- DEC en Technologies de Laboratoire Médical, Cégep de Rimouski, 1997
Résumé de l'étude
Les chablis sont des perturbations comportant une complexité de sévérité et une variabilité temporelle et spatiale importante. À l’échelle du paysage, la compréhension de cette variabilité et la détection des patrons de récurrence associés à ce phénomène demande un examen approfondi des caractéristiques actuelles et passées. Comme les événements de chablis font suite à des épisodes de vent violent engendrés par des conditions météorologiques spécifiques, le climat a donc une influence directe sur le régime de perturbation par chablis. À ce jour, peu de travaux ont traité de l’importance des chablis en forêt feuillue tempérée au Québec. Une meilleure connaissance du régime de chablis s’avère un besoin pour l’aménagement écosystémique puisque son approche est basée sur des pratiques forestières qui visent à recréer des patrons comparables à ceux générés par les perturbations naturelles.
Au Québec, l’érablière à bouleau jaune (ErsBoj) forme une bande très étendue d’ouest en est. On trouve dans ce domaine bioclimatique deux climats distincts soit tempéré maritime à l’est et tempéré continental à l’ouest. Ces différences dans le climat sont susceptibles de créer des différences dans le régime de perturbation par chablis entre les régions écologiques. Ce projet teste cette hypothèse générale en mettant en relation l’information sur l’historique des chablis et du climat. L’utilisation d’archives, tels des photos aériennes à différentes périodes et l’inventaire forestier (SIFORT et feuillets éco-forestiers) nous permettra de caractériser le régime de perturbation à l’échelle du paysage dans quatre sous-régions écologiques (ouest, centre-est, centre-est, est) de l’(ErsBoj). Nous estimerons la sévérité, la fréquence, l’intervalle de retour, la répartition spatiale et la distribution de taille de chablis partiels et totaux. Les informations recueillies nous permettront de tester si la distribution du régime de perturbation par chablis est homogène entre les différentes sous-régions de l’(ErsBoj)(1re hypothèse). La fouille des archives climatiques d’Environnement Canada mettra en relief les phénomènes de vents extrêmes (ouragans, tempêtes, tornades, orages, rafales) afin de tester si les régimes de vents extrêmes sont similaires entre les sous-régions (2e hypothèse). La 3e hypothèse aspire à vérifier s’il est possible de prédire les caractéristiques du régime de chablis à partir de phénomènes climatiques (vents extrêmes) observés antérieurement dans l’(ErsBoj). Cette étude pourrait servir de balises écologiques pour l’aménagement écosystémique et permettrait d’évaluer les pertes en volume à inclure pour la gestion du risque dans le calcul de possibilité forestière. Les relations climat/régime de chablis obtenues pourront servir à développer des pronostics sur le régime de chablis sur la base des changements climatiques prévus.
Attach:Mémoire.final_Edith.Begin.2011.pdf.
Présentation orale
- Bégin, E., Doyon, F., Kneeshaw, D. 2011. Caractérisation du régime de perturbations par le chablis et des vents extrêmes dans l'érablière à bouleau jaune du Québec du siècle dernier. Présentation orale. Colloque annuel du Centre d'Étude de la Forêt (CEF), Hotel Chéribourg, Mont Orford, Québec, 12-14 mars 2011.
Présentation par affiche
- Bégin, E., Doyon, F., Kneeshaw, D. 2010. Les chablis dans l’érablière à bouleau jaune du Québec au début du 20ème siècle. Colloque du CEF, Orford, 12-14 mars 2010.
Articles et documentaires de vulgarisation
- Bégin, E. 2009. Les chablis, pas si catastrophique que ca! Site Web Au coeur de l'arbre.
Revue de littérature
- Bégin, E. et Doyon, F. 2010. Risques écologiques et environnementaux associées à la récolte de biomasse intégrée aux coupes partielles dans l'érablière et la sapinière à bouleau jaune de l’Ouest . Revue de littérature de l’Institut québécois d’Aménagement de la Forêt feuillue, Ripon, Qc. Remis à Signature Bois Laurentides. Mai 2010. 38p.