Hermann Frouin
Ancien maîtrise
Influence du réseau routier sur les déplacements hivernaux des mammifères à la Forêt Montmorency
Université Laval
Laboratoire d'écologie animale
Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
Département des sciences du bois et de la forêt
Pavillon Abitibi-Price, local 2111
2405 rue de la Terrasse
Québec (Québec) Canada, G1V 0A6
Directeur: André Desrochers
Tél. : +1 (418) 656-2131 poste 5712
Fax : +1 (418) 656-3551
PROJET DE MAÎTRISE | FORMATION ACADÉMIQUE | PRINCIPALES EXPÉRIENCES DE TRAVAIL
ENGAGEMENTS ACTUELS & PASSÉS | AUTRES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES PERTINENTES
BOURSES, PRIX & MENTIONS | PUBLICATIONS
PROJET DE MAÎTRISE
Résumé: Les opérations forestières impliquent indubitablement la mise en place d’un dense réseau de routes et chemins. Au Québec, le maillage routier en forêt commerciale ne cesse d’augmenter d’années en années, à un point tel que, selon plusieurs auteurs, les routes constituent souvent la première source de perturbation d’origine anthropique, devant les coupes. A l’échelle du paysage, ces structures tendent ainsi à fragmenter les habitats. Ceci induit des modifications comportementales chez bon nombre d’espèces fauniques, altérant notamment leurs déplacements.
La présente étude a pour objectif une meilleure compréhension de la façon dont la Martre d’Amérique, une espèce à grand domaine vital, répond aux lisières créées par les chemins forestiers, les coupes et autres espaces ouverts. Pour ce faire, durant les hivers 2004, 2005 et 2008, des pistes de martres, totalisant 81 km, ont été suivies à pied et géoréférencées par GPS (Global Positioning System), à la Forêt Montmorency (47° 17' N, 71° 08' O). Les accès sous-nivaux des pistes de martres ainsi que les pistes de proies croisées ont également été géoréférencés.
Mes analyses démontrent, qu’à fine échelle, les mouvements de la Martre d’Amérique sont influencés par les espaces ouverts. En effet, à leur approche, les pistes de martre ont tendance à être davantage parallèles aux lisières que plus profondément en forêt. L’effet de barrière se fait sentir jusqu’à 10 à 15 mètres des chemins forestiers et jusqu’à 20 mètres des coupes ; et ce, indépendamment de la superficie de ces emprises. En d’autres termes, la largeur des espaces ouverts ne semble pas être un facteur influençant les déplacements de cette espèce. Ces résultats soulignent ainsi l’importance de la zone d’influence des chemins forestiers et des coupes sur les mouvements de la Martre d’Amérique.
FORMATION ACADÉMIQUE
- Maîtrise en sciences forestières (mai 2007 - en cours), sous la direction d’André Desrochers
- Scolarité complémentaire à la Maîtrise en sciences forestières (septembre 2006 - avril 2007)
- Diplôme de l’École Pratique des Hautes Études (septembre 2006 - en cours), sous la direction de Sophie Montuire
- Brevet de Technicien Supérieur Agricole, option “Gestion et Protection de la Nature”, spécialité “Gestion des Espaces Naturels” (septembre 1998 - juin 2000)
- Stage au sein du Groupe de recherche en écologie des tourbières (juin - septembre 1999), Université Laval, Département de phytologie (Québec, Canada)
PRINCIPALES EXPÉRIENCES DE TRAVAIL
- Chargé de mission
- Chargé de mission
- Chargé de cours
- Auxiliaire d’enseignement
- Auxiliaire de recherche
- Auxiliaire de recherche
- Auxiliaire de recherche
ENGAGEMENTS ACTUELS & PASSÉS
- Membre du Chapitre Étudiant de la Wildlife Society, section Université Laval, 2009 -
- Bénévole en charge de l’audiovisuel, 3ème colloque annuel du CEF. Hôtel Hilton Lac-Leamy (Gatineau, Canada), avril 2009
- Membre du Comité d’aménagement de la Forêt Montmorency , 2008 -
- Bénévole en charge de l’audiovisuel, 2ème colloque annuel du CEF. Université Laval (Québec, Canada), mars 2008
- Membre du comité organisateur et bénévole en charge de l’audiovisuel, 32ème congrès annuel de la SQEBC. Université Laval (Québec, Canada), novembre 2007
- Membre de la Société Québécoise pour l’Étude Biologique du Comportement (SQEBC), 2006 -
- Participant au Recensement des Oiseaux de Noël . Québec (décembre 2006, 2007 & 2008) & Tadoussac (décembre 2007)
AUTRES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES PERTINENTES
- Agent de l’environnement
Veille environnementale sur le Pays de Retz : acquisition de données patrimoniales, réalisation d’études, gestion de sites, diffusion de savoirs
- Guide-animateur
Sensibilisation du grand public à la sauvegarde des milieux tourbeux : visite de l’écomusée “Rossolis” et d’une tourbière bombée, aménagée d’un ponton
- Soigneur-animalier/fauconnier
Élevage, nourrissage, pesage et affaitage (dressage) des rapaces, présentation du “Grand Spectacle de Fauconnerie” (2001)
BOURSES, PRIX & MENTIONS
- Prime d’étape à la maîtrise, 2008
- Bourse d’excellence académique, 2008
PUBLICATIONS
- Rapports et autres publications
- Frouin, H. 2003. Étude des facteurs de distribution des Micromammifères sur le territoire du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne ; contribution à l’étude du Campagnol des neiges (Chionomys nivalis) en Auvergne. Projet de recherche (Diplôme de l’École Pratique des Hautes Études), École Pratique des Hautes Études (EPHE), Section des sciences de la vie et de la terre, Département “milieux, organismes et évolution” (Paris, France)
- Frouin, H. 2000. La restauration d’étangs au sein de tourbières exploitées. Rapport de stage (Brevet de Technicien Supérieur Agricole option "Gestion et Protection de la Nature", spécialité "Gestion des Espaces Naturels"), Lycée Agricole “Jacques Bujault” (Melle, France)
- Bour, N., Bousseau, A., Frouin, H., Giret, P., Meunier, G. & Michaud, D. 2000. Diagnostic écologique de la rivière Lambon (79) et proposition de mesures de gestion patrimoniale. Mémoire (Brevet de Technicien Supérieur Agricole option "Gestion et Protection de la Nature", spécialité "Gestion des Espaces Naturels"), Lycée Agricole “Jacques Bujault” (Melle, France)
- Frouin, H. 1999. Gestion et conservation des tourbières. Note de synthèse (Brevet de Technicien Supérieur Agricole option "Gestion et Protection de la Nature", spécialité "Gestion des Espaces Naturels"), Lycée Agricole “Jacques Bujault” (Melle, France)
- Fouquet, A., Frouin, H., Giret, P., Jeannot, N. & Meunier, G. 1999. Inventaire des mares du Sud-Est des Deux-Sèvres : contribution à la réalisation de l’atlas des mares de POITOU-CHARENTES. Mémoire (Brevet de Technicien Supérieur Agricole option "Gestion et Protection de la Nature", spécialité "Gestion des Espaces Naturels"), Lycée Agricole “Jacques Bujault” (Melle, France)
- Frouin, H. 1998. Une population de Cerfs en déclin ! Proposition de gestion et d’aménagements cynégétiques. Rapport de stage (Brevet de Technicien Agricole option "Aménagement de l’Espace", spécialité "Gestion de la Faune Sauvage"), Lycée Agricole "La Lande de Rencontre"(Saint Aubin-du-Cormier, France)
- Communications orales
- Frouin, H. et Desrochers, A. 2008. Influence des corridors routiers sur les déplacements hivernaux de la Martre d'Amérique en forêt boréale aménagée. Les Midi-Beavers . Université Laval, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, Québec (Québec), Canada, 05 novembre 2008
- Frouin, H. et Desrochers, A. 2008. Influence des corridors routiers sur les déplacements hivernaux de la Martre d'Amérique en forêt boréale aménagée. Société Québécoise pour l’Étude Biologique du Comportement (SQEBC) – 33ème congrès annuel de la SQEBC. Université du Québec à Rimouski, Rimouski (Québec), Canada, 31 octobre, 01-02 novembre 2008
- Présentations par affiche
- Frouin, H. and Desrochers, A. 2008. American Marten responses to roads and clearcuts in a boreal forest: a snow tracking study . Colloque Facultaire – Un territoire pour se connaître. Université Laval, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, Québec (Québec), Canada, 12-13 novembre 2008
- Frouin, H. and Desrochers, A. 2008. American Marten responses to roads and clearcuts in a boreal forest: a snow tracking study. International Society for Behavioral Ecology – 12th International Behavorial Ecology Congress . Cornell University, Ithaca (NY), USA, August 9-15, 2008