
Hugues Terreaux de Félice
Professionnel de recherche, laboratoire EcoTer
Université du Québec à Chicoutimi
Département des Sciences Fondamentales
555 boulevard de l'Université
Chicoutimi, Qc, Canada, G7H 2B1
Superviseur: Yan Boucher
Téléphone : (418) 545-5011 poste 2944
Éducation
- M.Sc. Master CEPAGE (Chrono-Environnement et Paléo-écologie) , Université de Montpellier, 2018
- B.Sc. Licence BEST (Biologie, Environnement et Science de la Terre), Université de Montpellier, 2016
Projet de recherche
Je travaille sur la construction d'une base de données à partir des inventaires forestiers et de l'historique des perturbations du début du XXesiècle à aujourd'hui. Cette base de données sera ensuite utilisée pour caractériser les trajectoires de composition des différents grands types d'écosystèmes forestiers boréaux et tempérés de l'est du Canada en fonction des perturbations et du climat. Ces trajectoires permettront de calibrer des modèles de simulation forestière, qui seront ensuite utilisés pour projeter les trajectoires de composition futures selon différents scénarios de climat et de perturbations (feux, coupes).
Activités
- Coordonne les activités de recherche qui portent sur l’impact des feux et de l’aménagement forestier sur l’évolution des forêts de l’est du Canada.
- Supervise du personnel de soutien terrain et de recherche d’archives forestières.
- Assiste les étudiantes et les étudiants dans la planification des dispositifs expérimentaux et dans la rédaction d’articles et d’affiches scientifiques.
Publications et Communications
- Hugues Terreaux De Félice, Anne-Laure Decombeix, and Jean Galtier "Anatomy, affinities, and evolutionary implications of new silicified stems of Sphenophyllum Brongniart, 1828 from the early Carboniferous (Mississippian) of France and Germany," Geodiversitas 41(1), 587-599, (29 August 2019). https://doi.org/10.5252/geodiversitas2019v41a14
- Decombeix, A. L., Galtier, J., Meyer-Berthaud, B., Prestianni, C., Harper, C. J., & Terreaux de Félice, H. (2019). Anatomically preserved plants from the Tournaisian of the Montagne Noire (France): an exceptional window into Early Mississippian floras. Nature, 340, 225-227.