Jean-Bastien Lambert
Biologiste en écologie forestière, M.Sc.
La régénération du bouleau jaune (Betula alleghaniensis) dans les forêts feuillues aménagées de l’est de l’Amérique du nord : Importance du bois mort Mémoire de maîtrise
Université du Québec à Montréal
Institut des Sciences de la Forêt Feuillue Tempérée ISFORT ,
Directeur: Christian Messier
Codirecteur: Sylvain Delagrange
Téléphone: (514) 987-3000 poste 6936
FORMATION ACADÉMIQUE
- Maîtrise en biologie Université du Québec à Montréal, option écologie forestière (2012)
- Baccalauréat en biologie Université du Québec à Rimouski, option écologie (2007)
- Technique collégiale Paysage et commercialisation en horticulture ornementale, I.T.A. de St-Hyacinthe, (2001)
RÉSUMÉ DU PROJET
Le premier objectif de cette étude était de caractériser et comparer les patrons d’établissement du bouleau jaune, en lien avec les lits de germination connus comme étant importants pour cette espèce (bois mort avec ou sans mousse, sol minéral). Un échantillonnage aléatoire a ainsi été réalisé à l’intérieur de 4 érablières à bouleau jaune du sud-ouest du Québec, aménagées par coupes de jardinage (6 et 15 ans). Le lit de germination, le microsite, l’espèce de bois mort et la hauteur de chaque individu répertorié ont été identifiés. En second lieu, un échantillonnage destructif d’individus établis sur bois mort (avec ou sans mousse) et sur sol minéral a été réalisé. Un large gradient de taille (15 à 330 cm) et de lumière (3,5 et 50% de lumière incidente) a été couvert. Les patrons de croissance, la répartition de biomasse dans les différents compartiments de l’arbre et divers traits morphologiques foliaires et racinaires ont ainsi été comparés en fonction du lit de germination.
Nos résultats ont montré que le bois mort soutient une plus grande proportion des individus répertoriés comparativement au sol minéral. Le bois mort provenant des conifères et du bouleau jaune lui-même soutenait une plus grande proportion de ces individus. Les individus établis sur le sol minéral étaient majoritairement localisés sur les sentiers de débardage rendant cette cohorte d’individus sujette à être négativement affectée par la réutilisation de ces sentiers lors de coupes subséquentes.
Lié à notre second objectif, il ressort que la taille des individus influence fortement la majorité des paramètres estimés alors que le lit de germination n’avait que relativement peu d’effet direct. Par contre, les individus sur bois mort, en produisant significativement plus de racines fines par unité de biomasse et en conservant une taille plus petite sur une plus longue période de temps, sont plus aptes à survivre en sous-couvert. Ces variations intraspécifiques permettent d’amoindrir les effets ontogéniques associés avec une augmentation de taille pour certains paramètres importants (LAR, FRMR). Les semis de bouleau jaune sur bois mort peuvent ainsi conserver une plus grande efficience dans la capture des ressources ce qui affecte positivement leur capacité de tolérance à l’ombre.
En somme, nos résultats démontrent que le bois mort du bouleau jaune et d’espèces conifériennes permet de maintenir une abondante régénération naturelle de bouleau jaune bien distribuée au sein des sites. De plus, la présence d’une banque de candidats pré-établis et prêts à réagir à une ouverture de couvert forestier y est favorisée. Cet élément structural, important pour les processus de régénération du bouleau jaune, devrait être davantage pris en compte dans une perspective d’aménagement écosystémique des forêts feuillues du Québec.
Mots Clefs : Betula alleghaniensis, lit de germination, identité spécifique du bois mort, répartition de la biomasse, effet ontogénique, coupe de jardinage.
MÉMOIRE DE MAÎTRISE
- Lambert, J-B., Messier, C., Delagrange, S. 2012. La régénération du bouleau jaune (Betula alleghaniensis) dans les forêts feuillues aménagées de l’est de l’Amérique du nord : Importance du bois mort Mémoire de maîtrise
PUBLICATION SCIENTIFIQUE
- Lambert, J. B., Ameztegui, A., Delagrange, S., & Messier, C. (2015). Birch and conifer deadwood favour early establishment and shade tolerance in yellow birch juveniles growing in sugar maple dominated stands. Canadian Journal of Forest Research, 46(1), 114-121.
PRÉSENTATION ET AFFICHE
- Lambert, J-B., C. Messier et S. Delagrange. 2012. Communication orale: "Bois mort, plasticité phénotypique et régénération du bouleau jaune". 6e Colloque du CEF, Rouyn-Noranda (QC).
- Lambert, J-B., C. Messier et S. Delagrange. 2011. Communication orale: "Growth, biomass partitioning and root architecture of yellow birch seedlings growing on decaying wood: ecological implications". 5e Colloque du CEF, Québec (QC).
- Lambert, J-B., C. Messier et S. Delagrange. 2011. Poster: "Decaying wood as a natural seedbed for yellow birch regeneration in managed stands: morphological and ecological implications". Symposium international sur la dynamique et les services écologiques du bois mort dans les écosystèmes forestiers, Rouyn-Noranda (QC).
ARTICLE DE VULGARISATION
- Lambert, J-B., 2013. Arbres morts bien vivants. Article de vulgarisation lauréat au concours de vulgarisation 2012 de l'Association francophone pour le Savoir (ACFAS), À paraître dans le quotidien Le Soleil.
- Lambert, J-B., 2003. Le genre Trillium, ces amants du trois à l’aube du IIIe millénaire. In R. Giguère (éd.) Botanique et horticulture dans les jardins du
Québec, Québec, Éditions Multimondes, vol. 2, p. 148-149.Communiqué de presse
BOURSES
- 2010-2011 : Bourse de maîtrise en recherche (FQRNT) bourse d'excellence pour les cycles supérieurs-B1
- 2009 : Fond à l'accessibilité et à la réussite des études (FARE) bourse d'excellence de l'UQAM pour les cycles supérieurs
- 2007 : Bourses de recherche de premier cycle (BRPC, CRSNG) bourse d'excellence du CRSNG
- 2007 : Bourse du programme de formation scientifique dans le Nord (PFSN) bourse pour la recherche nordique du AINC
- 2006 : Bourses de recherche de premier cycle (BRPC, CRSNG) bourse d'excellence du CRSNG