
Jethro Katula Mumvudi
Maîtrise
Relation sol-productivité des arbres en forêt tempérée du Québec
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
445, boul. de l'Université
Rouyn-Noranda (Québec)
J9X 5E4
Local E-205
Directeur: Osvaldo Valeria
Codirecteur: Valentina Buttò et David Paré
🎓FORMATION
- M.Sc. en aménagement des écosystèmes forestiers, 2025 (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
- B.Sc. en sciences de l'environnement, 2021 (Université de Kinshasa, Rép.Dém. du Congo)
- B.Sc. en gestions des ressources naturelles renouvelables, 2015 (Université de Kinshasa, Rép.Dém. du Congo)
🏢AFFILIATION
- Membre de la Chaire UQAT-UQAM en aménagement forestier durable (CAFD)
- Membre du centre d'étude de la forêt (CEF)
- Institut de recherche sur les forêts (IRF)
🔍INTERETS DE RECHERCHE
- Sol forestier
- Aménagement écosystémique des forêts
- Ecologie
- Système d'informations géographiques (SIG)
- Télédétection
💡PROJET DE RECHERCHE
Titre : Relation sol-productivité des arbres en forêt tempérée du Québec
Résumé
Au Québec, comprendre la relation sol-productivité à l’échelle de l’arbre représente un défi. Ce défi englobe l’accès aux variables des sols de haute résolution spatiale et des effets des variables ontogéniques sur la productivité. Cette étude vise à identifier les variables des sols ayant un effet significatif sur la productivité de quatre espèces dans le sous-domaine bioclimatique de la sapinière à bouleau jaune de l’Est : Betula alleghaniensis (bouleau jaune), Acer saccharum (érable à sucre), Picea rubens (épinette rouge) et Abies balsamea (sapin baumier). L’étude s’appuie sur la base de données du Service canadien des forêts, comprenant 150 peuplements répartis dans la forêt Valcartier, selon les variables topographiques (pente, élévation, indice d’humidité). Dans ces peuplements, nous avons sélectionné les arbres dominants (codominants) isolé chacun dans une sous-placette de 5x5m. Chaque arbre avait les mesures des variables ontogéniques (âge, hauteur et taille de la couronne) et de la productivité (surface terrière moyenne entre 2009-2018). Dans chaque sous-placette, nous avons sélectionné les variables des sols dans les couches organique et minérale. Pour chaque espèce, une première régression linéaire a permis d’isoler les effets des variables ontogéniques et la compétition sur la productivité. Les résidus obtenus ont servi comme variable réponse. La deuxième régression linéaire a mis en évidence l’effet positif du stock d’azote dans la couche minérale sur la productivité du bouleau jaune. Chez l’érable à sucre et le sapin baumier, l’acidité du sol a eu un effet négatif, auquel s’ajoute l’effet négatif de la pente chez le sapin baumier. Chez l’épinette rouge, l’eau disponible dans la couche minérale et l’élévation ont eu un effet positif, tandis que le limon a eu un effet négatif. Ces résultats contribuent à mieux comprendre la relation sol-productivité à fine échelle spatiale et fournissent des pistes pour adapter la gestion sylvicole aux exigences spécifiques des espèces.
📊PRESENTATION
- Jethro Katula Mumvudi, Valentina Buttò, David Paré, Osvaldo Valeria. Influence des propriétés physico-chimiques de sols sur la croissance des arbres dans la zone boréale de l'Amérique du nord 25e colloque de la Chaire AFD. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Québec. (2023-11-28).
- Jethro Katula Mumvudi, Valentina Buttò, David Paré, Osvaldo Valeria. Influence a fine échelle spatiale des propriétés du sol sur la croissance des arbres en forêt mixte du Québec 26e colloque de la Chaire AFD. Hôtel Forestel, Val-d'Or, Québec. (2024-11-20).
🗓️PRÉSENTATION FUTURE
Lieu | date | Thème |
Campus de Rouyn-Noranda de l'UQAT | mardi 22 avril 2025 | Présentation finale du séminaire du cours de communication scientifique et vulgarisation |
Campus de Rimouski de l’Université du Québec | jeudi 8 mai 2025 | Conférence : Relation sol-productivité des arbres dans la forêt tempérée du Québec à fine échelle spatiale |
💼STAGE ET EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
- Stagiaire au CREAT, Québec (2024)
- Stagiaire OBVT, Québec (2023)
- Consultant Expert BGF GIZ, Coopération allemande (2022)
- Chargé de projets chez YouthconnektRDC (2020-2023)
🏆DISTINCTION ET PRIX
- Lauréat Orange Corners RDC (2020).
- Lauréat Innostart 2019 (GIZ and Airbus) « Les nouvelles technologies dans la gestion durable des forêts » (2019).
- Lauréat des initiatives Pro-jeunes du Programme des Nations Unies pour le Développement (2018).