Louis-Philippe Ménard


Étudiant au doctorat en sciences forestières (Ph. D.)
Milu matinuetau minashkuau : Pour un vrai partage de la forêt
Département des Sciences du Bois et de la Forêt - Université Laval

Directeur: Jean-Michel Beaudoin
Codirecteur: Louis Bélanger


Pavillon Abitibi-Price, local 2165

FORMATION
  • En cours: Doctorat en sciences forestières (Université Laval, Québec)
  • 2019: Maîtrise en sciences forestières (Université Laval, Québec)
  • 2015: Analyse des pistes en écologie (ECL 705) (Université de Sherbrooke, Québec)
  • 2011: Baccalauréat en aménagement et environnement forestiers (Université Laval, Québec)
PROJET DE MAÎTRISE

Territoire à l'étude

Nous avons mené une étude pour identifier les situations où les éricacées et des feuillus causent des problèmes de compétition aux conifères en forêt boréale. Pour ce faire, nous avons lié les données d’un inventaire de régénération réalisé entre 2007 et 2011 à des données portant sur l’hypsométrie, la classification écologique, les sols et les peuplements forestiers avant la récolte. Nous avons analysé cet assemblage de données pour étudier les relations entre la végétation concurrente et les variables associées à la récolte et à l’environnement, puis nous avons estimé la probabilité d'observer une couverture d'espèces concurrentes donnée en fonction de ces variables. De plus, en 2015, nous avons rééchantillonné une partie des sites pour évaluer l'impact temporel de différents niveaux de compétition sur le coefficient de distribution (c.d.), la vigueur et la surface terrière de la régénération résineuse, là où elle était marginale tôt après la coupe.

L’analyse des données de l’inventaire de 2007 à 2011 montre, qu’après une coupe avec protection de la régénération et des sols, les éricacées et les feuillus ne sont pas associés aux mêmes types de milieux. Les éricacées se retrouvent surtout dans des milieux moins productifs associés à l’épinette noire et au pin gris. La distinction entre les milieux propices aux feuillus commerciaux intolérants à l’ombre et aux feuillus non commerciaux est moins nette puisqu’ils répondent souvent de façon semblable à une même variable. L’analyse des données de l’inventaire de 2015 montre une amélioration significative du c.d. lorsque les niveaux de compétition des feuillus commerciaux intolérants à l'ombre sont faibles (c.d. 0-40%) et lorsque les niveaux de compétition des éricacées sont modérés (c.d. 26-75%). Les différents types et intensités de compétition ne semblent pas affecter la vigueur ni influencer la surface terrière de la régénération résineuse de 9 à 14 ans après la coupe.


Site envahi par du kalmia à feuilles étroites

Site envahi par du bouleau à papier
PUBLICATIONS ET COMMUNICATIONS
Article publié dans une revue avec comité de lecture
  • Ménard, L.-P., Ruel, J.-C., and Thiffault, N. 2019. Abundance and impacts of competing species on conifer regeneration following careful logging in the eastern Canadian boreal forest. Forests 10(2): 177. doi: 10.3390/f10020177. (URL , PDF )
Mémoire
  • Ménard, L.-P. 2019. Abondance et impact des espèces concurrentes sur la régénération résineuse après coupe avec protection de la régénération dans un secteur de la forêt boréale du Québec. Mémoire de maîtrise. Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, Département des sciences du bois et de la forêt, Université Laval. Québec, QC, Canada. 52 p. (URL , PDF )
Publications vulgarisées
  • Ménard, L.-P. 2019. Amishku utetuaun - Une convergence des savoirs innus et scientifiques sur l’habitat du castor du Canada. Nature Québec. Québec, QC, Canada. 30 p. (PDF )
  • Ménard, L.-P. 2019. Mashamekush utetuaun - Une convergence des savoirs innus et scientifiques sur l’habitat de l’omble de fontaine. Nature Québec. Québec, QC, Canada. 29 p. (PDF )
  • Ménard, L.-P. 2019. Utshashumeku utetuaun - Une convergence des savoirs innus et scientifiques sur l’habitat du saumon atlantique. Nature Québec. Québec, QC, Canada. 29 p. (PDF )
  • Ménard, L.-P. 2018. Mush utetuaun - Une convergence des savoirs innus et scientifiques sur l’habitat de l’orignal. Nature Québec. Québec, QC, Canada. 22 p. (PDF )
  • Ménard, L.-P. 2018. Plantations et aménagement écosystémique : développement des bonnes pratiques dans la région de Charlevoix. Nature Québec. Québec, QC, Canada. 30 p.(PDF )
  • Ménard, L.-P. 2018. Uapishtan utetuaun - Une convergence des savoirs innus et scientifiques sur l’habitat de la martre d'Amérique. Nature Québec. Québec, QC, Canada. 23 p. (PDF )
  • Ménard, L.-P. 2018. Uapush utetuaun - Une convergence des savoirs innus et scientifiques sur l’habitat du lièvre d'Amérique. Nature Québec. Québec, QC, Canada. 18 p. (PDF )
Communication scientifique
  • Ménard, L.-P., Ruel, J.-C. et Thiffault, N. 2017. Interactions entre les espèces concurrentes et le succès d'établissement de la régénération résineuse en forêt boréale. Colloque annuel du CEF. Montréal, QC, Canada.
BOURSE
  • Bourse de doctorat en recherche, FRQSC (2020-2023)

********************************************************** *************************** FRQNT ************************ **********************************************************

Le CEF est un
regroupement stratégique du

********************************************************** *********************** Infolettre *********************** **********************************************************

Abonnez-vous à
l'Infolettre du CEF!

********************************************************** ********** Colloque Chaire UQAT UQAM en AFD *********** **********************************************************

********************************************************** ********** Colloque Foresterie Autochtone *************** **********************************************************

********************************************************** **************** Balcony Garden Project ****************** **********************************************************

********************************************************** ********* Mémoire CEF Changements Climatiques ************ **********************************************************

********************************************************** ***************** Pub - Symphonies_Boreales ****************** **********************************************************