Mario Buitrago
Matrîse en Biologie
Projet TRIADE
Université du Québec à Montréal
Directeur: Christian Messier
Codirecteur: Alain Paquette
Codirecteur: Nelson Thiffault
Adresse : C.P. 8888, Succ. Centre-Ville, Montréal, QC, Canada, H3C 3P8
Tel. : 514-836-4067 Poste : 6936
Skype : mario.buitrago
DESCRIPTION DU PROJET
Notre objectif est d’identifier les méthodes de préparation de terrain et la profondeur de plantation qui permettent d’optimiser l’établissement et la croissance du mélèze hybride (MEH), une espèce à croissance rapide.
Ce projet se déroule en Haute-Mauricie dans le cadre de l’approche TRIADE dans laquelle la forêt est divisée en trois zones dont les objectifs sont la protection, l’aménagement écosystémique et la production forestière. Dans cette dernière, la sylviculture intensive combinée avec des espèces à croissance rapide doit compenser pour les pertes en rendements anticipés dans les autres deux zones.
Le scarifiage est un traitement amplement utilisé pour améliorer la survie et la croissance des plants car il ameublit le sol, améliore les conditions de température, d’humidité et de fertilité et limite le retour de la compétition (Örlander et al., 1990; Sutton, 1993; Sutherland et Foreman, 2000; Gagné et Paquette, 2008).
Cependant la littérature sur le scarifiage pour le MEH est rare (Gagné et Paquette, 2008); l’unique étude faite au Québec a été réalisée par Bélanger et Paré (2005). Ils ont comparé, en termes de croissance et survie, six préparations de terrain qui combinaient du scarifiage léger et intensif avec l’application d’un herbicide. Leurs résultats montrent que le meilleur traitement a été celui qui a limité la végétation de compétition, tout en conservant la matière organique originaire du parterre.
Nous avons mis en place un dispositif expérimental en blocs aléatoires à trois répétitions, où six techniques de préparation de terrain ont été réalisées à l’automne 2009, dont 4 à l’aide d’un scarificateur à disques (TTS delta) et 2 à l’aide d’une pelle excavatrice (godet : 24 pouces). De plus, ces six techniques de scarifiage peuvent être classifiées selon l’aire du parterre affectée. Donc nous avons 3 techniques partielles (50% ou moins du parterre) et 3 techniques complètes (100% du parterre).
Des plants de MEH ont été plantés au printemps 2010 selon deux modalités de mise en terre: standard et profonde. Nous les avons mesuré (hauteur et diamètre) au printemps et à l’automne 2010 et à l’automne 2011. Nous avons caractérisé de manière fine leur microsite de mise en terre. Pour quelques plants cible nous avons enregistré la température et l’humidité du sol à côté, et nous analyserons leur contenu en nutriments et leur ratio C13/C12. Finalement à l’aide de plusieurs approches statistiques nous essayerons de déterminer quelles variables écophysiologiques influencent les plus la survie et la croissance du MEH.