Mohamadou Alpha Gueye
Maîtrise
Modélisation de la dynamique de la succession naturelle en forêt boréale mixte.
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Directeur: Benoit Lafleur
Codirecteur: Yves Bergeron
FORMATION ACADÉMIQUE
- Ingénieur forestier, ENFI - Maroc (2016)
- DEUST (Sciences biologiques), FST Settat - Maroc (2012)
DESCRIPTION DU PROJET DE RECHERCHE
La forêt boréale mixte assure différentes fonctions (écologiques, économiques et sociales) aussi importantes les unes par rapport aux autres. Cependant, la forêt boréale mixte est aussi sujette à différentes perturbations périodiques soient naturelles (i.e. feux, épidémies d'insectes, etc.) soient anthropiques (i.e. récolte du bois). Naturellement, la forêt tend à retrouver son état d'équilibre après le passage d'une perturbation, et ce par la succession de différentes formations forestières au cours du temps.
Au Québec, l'aménagement forestier durable constitue un objectif majeur dans la gestion des écosystèmes forestiers afin de permettre non seulement une exploitation durable des ressources, mais également la pérennisation des biens et services écosystémiques offerts par la forêt. Une des approches préconisées pour l'atteinte de cet objectif est l'aménagement forestier écosystémique qui vise à réduire les écarts entre les forêts naturelles et les forêts aménagées. Afin de réduire ces écarts, il est nécessaire d’abord de comprendre le développement et le fonctionnement des écosystèmes forestiers naturels, ainsi que les rôles assurés par les principaux facteurs dynamisants tels que les feux et les épidémies d’insectes. Cependant, le développement d'un écosystème forestier naturel se déroule sur une très grande échelle temporelle ce qui limite ainsi la quantité de données empiriques ou expérimentales dont les aménagistes disposent pour comprendre ce développement. Dans ce contexte, la modélisation s’avère un outil intéressant pour la prédiction à long terme du développement des écosystèmes forestiers. Le modèle SORTIE-ND est un simulateur forestier spatialement explicite qui modélise les processus et les interactions entre les arbres et leur voisinage afin simuler la dynamique de la succession forestière.
En utilisant la Forêt d’enseignement et de recherche du lac Duparquet comme paysage forestier modèle, ce projet vise 1) à évaluer la capacité de SORTIE-ND à reproduire les changements observés à court terme (18 ans) dans la composition et la structure en forêt boréale mixte, 2) à prédire la succession naturelle à long terme (100 ans).