Nathalie-Suzette Delvas
Maîtrise
Université Laval
Effets des composés polyphénoliques impliqués dans la résistance de l’épinette blanche face à la tordeuse des bourgeons de l’épinette
Laboratoire d’Entomologie
Pavillon Abitibi-Price
Faculté de Foresterie et Géomatique
Centre de Recherche en Biologie Forestière
Sainte Foy, Québec, Canada G1V 0A6
Directeur: Éric Bauce
Codirecteur: Richard Berthiaume
Formation
- Master1 Biologie Générale des Sciences de la Terre et de l’Univers. Mention : Agro-science et Agroenvironnement. Université de Reims (France) 2006
- Licence de Biologie Générale des Sciences de la Terre et de l’Univers. Mention : Géologie et Zoologie. Université de Reims (France)
Projet de maîtrise
L’un des problèmes importants au sein de la foresterie canadienne est le développement de populations d’insectes avec des épisodes épidémique très importants. L’une des essences forestières touchées par ce phénomène est l’épinette blanche qui est l’hôte, entre autres, de la tordeuse des bourgeons de l’épinette (TBE). Cependant, au sein d’un peuplement subissant une épidémie de tordeuse des bourgeons de l’épinette, il est possible d’observer des arbres non défoliés que l’on juge être apparemment résistants à l’insecte. L’une de ces observations est à la base de mon projet de recherche. Il s’agit d’une plantation d’épinette blanche de 40 ans située à Saint Cyrille de Wendover près de Dummondville (Latitude: 45°53’ ; Longitude: 72°92’) appartenant au Ministère des Ressources Naturelles de Québec constitué d’arbres très défoliés et d’autres peu défoliés.
Ainsi, un arbre subissant moins de défoliation que les autres dans un peuplement sera considérée comme résistant. La résistance de l’arbre peut aussi être reliée à des facteurs internes issus du métabolisme secondaire de la plante. Il a été constaté que les performances biologiques de l’insecte peuvent être influencées selon des composés chimiques produit par l’arbre plus particulièrement des composés secondaires de type polyphénols ou terpénoïdes. Des études ont montré que les terpènes peuvent avoir un effet toxique ou bénéfique sur l’insecte qui en consomme. La présente étude portera sur l’influence des polyphénols sur le développement des larves de la tordeuse des bourgeons de l’épinette.
Toutes ces expériences proposées visent à améliorer nos connaissances sur l’impact des métabolites secondaires de l’épinette blanche, ainsi que l’effet sur la physiologie et les performances de la TBE dans l’objectif à long terme de pouvoir atténuer les infestations de ce ravageur forestier.