Océane Fogliani
Maîtrise
Microbiomes associés aux peuplements multi-clonaux de peuplier faux-tremble
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)
Institut de Recherche sur les Forêts (IRF)
445 Boulevard de l’Université
Rouyn-Noranda (Québec), J9X 5E4, CANADA
Directeur: Mebarek Lamara
Codirecteur: Yves Bergeron, Christine Martineau
Envie d'en savoir plus sur le projet ? Couvert boréale
Recherche actuel
Microbiomes associés aux peuplements multi-clonaux de peuplier faux-tremble
Le peuplier faux-tremble (Populus tremuloïdes) est l’espèce à croissance rapide la plus largement répandue dans la forêt boréale mixte de l’Est canadien. La capacité de cette espèce d’envahir les milieux perturbés est liée à sa capacité de se reproduire facilement par drageonnement. Ce phénomène par lequel des individus génétiquement identiques apparaissent de manière clonale pourrait conduire à une diminution de la diversité génotypique (clonale) dans les peuplements. Le peuplier faux-tremble a non seulement un intérêt écologique important, mais aussi un intérêt socio-économique pour les nombreux services écosystémiques rendus et pour lesquels il est valorisé. Ces services écosystémiques du peuplier sont influencés par plusieurs facteurs dont les micro-organismes qui lui sont associés. La composition chimique des feuilles de peupliers pourrait varier selon le génotype et sa litière pourrait donc influencer la composition des communautés microbiennes des sols. L’objectif principal du projet est de déterminer l’influence du génotype du peuplier faux-tremble sur la structure, la composition des communautés végétales du sous-bois et sur le microbiome du sol organique et minéral. Cette étude vise à 1) déterminer l’influence du génotype sur la chimie des feuilles, 2) caractériser la composition du sous-bois et 3) analyser la composition, la diversité et l’abondance des communautés microbiennes du sol. Cette étude sera réalisée sur 10 clones de peupliers faux-tremble situés à la forêt d’enseignement et de recherche du Lac Duparquet. La majeure partie de cette étude sera consacrée à la caractérisation des différentes communautés bactériennes et fongiques des différents types d’échantillons, par le biais de la technique du métabarcoding (séquençage à haut débit des amplicons).
Mots Clés : Microbiome, Clones, Populus Tremuloïdes.
Formations
- 2022-Présent : Maîtrise en écologie et aménagement des écosystèmes forestiers, Université du Quebec en Abitibi-Temiscamingue(UQAT) - Quebec, Canada.
- 2017-2020 : Licence de Biologie des Organismes et des Populations, Université Paul Sabatier - Toulouse, France.
- 2014-2016 Baccalauréat scientifique option Science de la Vie, Lycée Blaise Pascal - Nouméa, Nouvelle-Calédonie.
Experiences professionelles
- 2021: Technicienne d'étude clinique, HopitalPitié-Salpêtrière, Paris. Projet: “ Étude des mécanismes de défense des polynucléaires neutrophiles humains face à Aspergillus fumigatus”.
- 2021: Stage de recherche, Université de la Nouvelle-Calédonie. Projet : “Etude des mécanismes d’adaptation des plantes hyper-accumulatrices de métaux néo-calédoniennes : focus sur les adaptations racinaires et rhizosphériques”.
- 2020: Stage de terrain, Ecole d’ingénieur de Purpan, Toulouse. Projet: “Etude de la résilience des écosystèmes forestiers face aux changements climatiques, en explorant les effets du paysage sur la diversité fongique et le fonctionnement des réseaux ectomycorhiziens en relation avec la régénération des forêts.”.
- 2019: Technicienne agricole, SIRAS Pacifique, New Caledonia. Projet : “Suivi de différents sites soumis à une méthode : le semi hydraulique”.
- 2016: Technicienne en laboratoire, Institut agronomique de Nouvelle-Calédonie. Projet : Suivie d'expériences de germination.
Expériences associatives
- 2023-Présent : Cercle des mycologues amateurs de Québec : sorties & déterminations mycologique.
- 2022-Présent : Mycologue amateur de l’Abitibi-Témiscamingue : déterminations mycologique, aide à l’organisation du congrès annuel de la Fédération québécoise des groupes de mycologues (FQGM).
- 2022-2023 : Association forestière de l’Abitibi-Témiscamingue : organisation du congrès annuel, activités de vulgarisation scientifique en école primaire, réalisation d’un atelier familiale « À la découverte des champignons ».
- 2020 : Association mycologique de Toulouse : sorties & approfondissement de mes connaissances mycologiques, déterminations.
Conférences et congrés
- 2022 : Fogliani O., Bergeron Y., Martineau C et Lamara M. (2022). Microbiomes associés aux peuplements multi-clonaux de peuplier faux-tremble. Présentation de poster : Canadian Botanical Association (CBA) conférence annuelle, Rouyn-Noranda, UQAT & Colloque du Centre d’étude sur les forets (CEF), Sherbrooke.Poster
Articles scientifiques
Vulgarisation scientifique
- 2022 : Fogliani O., Bergeron Y., Martineau C et Lamara M. (2022). Microbiomes associés aux peuplements multi-clonaux de peuplier faux-tremble. Couvert boréale, 18(4), 13.