Olivier Villemaire-Côté, ing.f., Ph.D.
Membre associé
Professeur adjoint, Université Laval
Sylviculture, enjeux de régénération, adaptation et résilience face aux changements globaux
olivier.villemaire-cote@sbf.ulaval.ca
Présentation
Je suis un sylviculteur et écologiste forestier avec un intérêt marqué pour les enjeux de régénération et les perturbations naturelles. Je m'intéresse particulièrement aux conditions complexes créées par l'interaction entre de multiples perturbations à diverses échelles spatiales et temporelles et à l'influence des changements globaux sur ces dynamiques. Mon parcours m'a notamment permis de développer une expertise sur les perturbations à petite échelle, notamment l'herbivorie (cerf, lièvre, orignal), les chablis, et les problématiques de régénération forestière. Je souhaite vivement contribuer à l’essor de la sylviculture comme outil d'adaptation et de résilience des forêts.
Formation et expériences
Postdoctorat, Université du Québec en Outaouais, 2023
Projet DIVERSE: Assessment of a functional complex network approach to forest management (C. Messier, UQO-ISFORT)
Doctorat en sciences forestières (Ph.D., tableau d'honneur), Université Laval, 2023
Titre de la thèse: Dynamiques de régénération après perturbation chez une espèce sensible au broutement - le cas du thuya occidental
Maîtrise en sciences forestières (M.Sc.), Université Laval, 2017
Titre du mémoire: Le développement des plantations de thuya occidental (Thuja occidentalis L.) à l’intérieur et à l’extérieur des ravages de cerfs de Virginie
Stage de recherche en foresterie tropicale, University of the Sunshine Coast, 2017
Dans le cadre de ce stage au Tropical Forests and People Research Centre, j'ai contribué à divers projets de recherche portant sur la foresterie tropicale et la restauration de paysage forestier en Australie, en Papouasie-Nouvelle-Guinée et en Tanzanie.
Baccalauréat en aménagement des ressources forestières (B.Sc., Hons.), University of British-Columbia, 2014
Projets en cours
DIVERSE: Assessment of a functional complex network approach to forest management (C. Messier, UQO)
Évaluation des effets des perturbations naturelles et anthropiques sur la résilience des forêts
Identification d'espèces à prioriser pour l'augmenation de la résilience des forêts aux changements globaux via la diversité fonctionnelle
DREAM: Réseau expérimental pour évaluer la mise en oeuvre de la migration assistée des essences forestières (S. Rossi, UQAC; P. Raymond, DRF)
Évaluation des traitements sylvicoles sur le succès de la régénération migrée, notamment via le broutement
Évaluation des effets potentiels de facilitation/compétition et de leur impact sur le succès de la régénération migrée
Sylviculture du thuya occidental (L. Kenefic, USFS et Ruel, J.-C., ULaval)
Rédaction de la deuxième édition du Guide pour la sylviculture du thuya occidental
Rédaction de la fiche sur le thuya occidental pour la prochaine édition du Silvics of North America
Réflexions sur une sylviculture de restauration en phase avec les aires protégées d'utilisation durable (J. Cimon-Morin, ULaval)
Évaluation des effets combinés de la tordeuse des bourgeons de l'épinette et des feux sur la régénération forestière (M. Bouchard, ULaval)
Description du projet de thèse
Directeur: Jean-Claude Ruel
Codirecteur: Jean-Pierre Tremblay
Les populations de cervidés connaissent par endroits une croissance importante, notamment celles de cerf de Virginie. Le cerf s’agrège d'ailleurs dans des aires d'hivernage à la limite nord de son aire de répartition, augmentant la pression locale de broutement.
Malgré tout, les dynamiques liées au broutement ne sont que très peu prises en compte dans les décisions d'aménagement des forêts. Afin de mieux intégrer la perturbation naturelle qu'est le broutement dans l'aménagement, il importe ainsi de mieux comprendre les intéractions complexes entre le broutement et les autres perturbations structurant les forêts.
C'est dans ce cadre que s'insèrent les travaux de ma thèse, qui porte sur les effets des pressions de broutement sur la régénération du thuya occidental, espèce faisant face à des problèmes de régénération.
Broutement simulé sur semis de thuya
Bien qu'il soit reconnu que le thuya est très résilient au broutement, il y a très peu de connaissances sur l'impact du broutement sur la croissance et la forme des semis. Hors, le broutement jouant généralement un rôle clé dans la régénération du thuya, il est essentiel de comprendre comment il impactera le temps requis pour que le thuya sorte de la zone de vulnérabilité au broutement, et comment la forme de l'arbre sera affectée.
Nous avons ainsi mis sur pied une plantation dans laquelle nous réalisons une expérience de broutement simulé. Nous y testons l'effet du timing (dormance vs croissance active), de la fréquence (1 ou 2 ans), et de l'intensité du broutement sur la croissance du thuya, en conditions d'ombre et de lumière.
Régénération du thuya après coupes partielles
Les facteurs influençant la régénération du thuya après coupe partielle sous forte pression de broutement restent méconnus. Nous avons ainsi mis sur pied un dispositif de suivi après coupes partielles au Nouveau-Brunswick. Nous y évaluons l'établissement et la croissance du thuya dans diverses conditions, et faisons un suivi biannuel des semis afin d'évaluer le rôle des saisons dans le broutement du thuya. Nous devrions ainsi mieux comprendre les conditions favorisant la régénération du thuya dans un contexte industriel.
Le rôle du broutement dans la régénération du thuya en trouées
Le thuya, ayant une croissance relativement lente et étant tolérant à l'ombre, tend à être favorisé par l'ouverture du couvert forestier et à devenir dominant dans des peuplements plus âgés. La dynamique des trouées devrait ainsi lui être favorable. Une forte pression de broutement devrait par contre venir contrecarrer l'effet positif des trouées sur l'établissement et la croissance du thuya. Nous avons ainsi étudié la régénération du thuya en trouée en Gaspésie, dans une zone ayant un gradient temporel d'occupation de la forêt par les cervidés.
Publications
Articles publiés dans des revues avec comité de lecture
- Villemaire-Côté, O., Hester, A.J., Tremblay, J.-P. et Ruel, J.-C. 2023. Testing the response of northern white cedar to simulated browsing: evidence of apparent compensatory growth. Forest Ecology and Management 546: 1121334, 1-11. https://doi.org/10.1016/j.foreco.2023.121334.
- Villemaire-Côté, O., Tremblay, J.-P., Kenefic, L.S. et Ruel, J.-C. 2023. Partial cutting favors northern white cedar regeneration but does not ensure recruitment to canopy: does browsing matter? Forestry: An international journal of forest research: 1-11. https://doi.org/10.1093/forestry/cpad030.
- Capolla, B., Villemaire-Côté, O., Ruel, J.-C. et Tremblay, J.-P. 2023. Impact of white-tailed deer on northern white cedar recruitment outside the browsing vulnerability zone: A broad scale study. Forest Ecology and Management 536:1-10. https://doi.org/10.1016/j.foreco.2023.120921
- Poirier, F., Tremblay, J.-P., Villemaire-Côté, O. et Ruel, J.-C. 2023. Escape game: Escape game: responses of northern white cedar (Thuja occidentalis L.) to an extreme reduction in white-tailed deer (Odocoileus virginianus Zimmerman) population. Forests. https://doi.org/10.3390/f14030455.
- Wills, A.R., Marshall, A.R., Shirima, D.D., Villemaire-Côté, O., et al. 2023. A practice-led assessment of landscape restoration potential in a biodiversity hotspot. Philos. Trans. R. Soc. B, Biol Sci. 378:20210070. https://doi.org/10.1098/rstb.2021.0070.
- Villemaire-Côté, O., Ruel, J.-C., et Tremblay, J.-P. 2022. Reduction in local white-tailed deer abundance allows the positive response of northern white cedar regeneration to gap dynamics. Can. J. For. 52:1-15. https://doi.org/10.1139/cjfr-2022-0063.
- Chavardes, R., Daniels, L., Harvey, J., Greene, G., Marcoux, H., Eskelson, B., Gedalof, Z., Brookes, W., Kubian, R., Cochrane, J., Nesbitt, J., Pogue, A., Villemaire-Côté, O., et al. 2021. Regional drought synchronized historical fires in dry forests of the Montane Cordillera Ecozone, Canada. International Journal of Wildland Fire. 31(1), 67-80. https://doi.org/10.1071/WF21035.
- Villemaire-Côté, O., Ruel, J.-C. et Sirois, L. 2017. Development of Northern White-Cedar (Thuja occidentalis L.) Plantations within and outside Deer Yards. Forests. 8(326). https://doi.org/10.3390/f8090326.
Communications soumises
- Villemaire-Côté, O., Allogio, J., Ruel, J.-C., Michigiizhigookwe Clark, R. et Kenefic, L. Northern white-cedar. soumis pour Updated Silvics of North America Project
- Kenefic, L.S., Villemaire-Côté, O., et al. Northern white-cedar species profile. soumis pour Guidebook for selecting tree and shrub species for agroforestry in the U.S.
Autres communications
- Kenefic, L.S., Villemaire-Côté, O. et Ruel, J.-C. Northern white-cedar silviculture under high browsing pressure. Co-animation d’un workshop sur invitation du Wisconsin Department of Natural Resources et de l'University of Wisconsin – Seven Points. 6-7 juin 2023.
- Champagne, E., Villemaire-Côté, O., et al. Un cerf dans ma forêt - développer un outil collaboratif pour reconnaître et document le broutement excessif. Atelier organisé dans le cadre de Carrefour Forêt 2023, 25-27 avril 2023.
- Mémoire du Centre d’étude de la forêt concernant le projet de stratégie d’adaptation de la gestion et de l’aménagement des forêts aux changements climatiques. Décembre 2021. Membre du comité de rédaction avec 17 membres réguliers du CEF.
- Leclerc, M., Villemaire-Côté, O., Bonin, M, Moineau, C. Capolla, B., Methé, L. et Tremblay, J.-P. Mars 2021. Rapport sur la situation du cerf de Virginie dans l’est de Montréal : Revue des méthodes de contrôle des cerfs de Virginie et de leurs impacts en milieu urbain et recommendations pour la gestion. Rapport présenté au service des grands parcs, du Mont-Royal et des sports de la ville de Montréal.
- Kenefic, L., Ruel, J.-C. et Villemaire-Côté, O. 2020. Managing Northern White-Cedar in Mixed and Monotypic Stands. Présentation orale, Society of American Foresters Annual Conference. 29-31 octobre 2020, Online event.
- Marshall, A.R., Loveridge, R., Seki, H., Knight, S., Villemaire-Côté, O., Pfeifer, M. (2019) Forest Restoration Planning for the Greater Udzungwa-Kilombero Ecosystem. Reforest Africa, Mang’ula, Tanzania.
- Villemaire-Côté, O., Ruel, J.-C. et Tremblay, J.-P. Impacts of browsing on white cedar regeneration. Présentation par affiche, ECANUSA Conference. 18-20 octobre 2018, Fredericton, NB.
- Villemaire-Côté, O., Ruel, J.-C. et Sirois, L. 2017. Le développement du thuya occidental en plantation au Bas-Saint-Laurent. Colloque annuel du CEF. Montréal, Qc.
- Villemaire-Côté, O., Ruel, J.-C. et Sirois, L. 2016. Northern white cedar plantations : glorified hedges or a suitable tool for cedar restoration and forest management? ECANUSA Conference. Burlington, Vt.
- Villemaire-Côté, O., Ruel, J.-C. et Sirois, L. 2016. Assessment of northern white cedar plantations in Eastern Québec. Cedar Club workshop. Québec, Qc.
- Villemaire-Côté, O., Ruel, J.-C. et Sirois, L. 2016. Présentation par affiche. Les plantations de thuya occidental (Thuja occidentalis) au Bas-Saint-Laurent. Colloque annuel du CEF. Montréal, Qc.
- Villemaire-Côté, O. 2014. Fire history near Cranbrook, British Columbia: historical reconstruction using tree-ring evidence. doi:http://dx.doi.org/10.14288/1.0075580.
Bourses
- Bourse de doctorat en recherche, CRSNG (2018-2021)
- Bourse de doctorat en recherche, FRQNT (2018-2022)
- Bourse de maîtrise en recherche, FRQNT (2016-2017)
- Bourse du conseil de l'industrie forestière du Québec, Université Laval (2017)
- Bourse du jubilé de diamant de la Reine Élizabeth II (2017)
- K.J. Roller Sopron Scholarship in Forestry, UBC (2014)
- Peter Andrew Goloubef Scholarship in Forestry, UBC (2014)
- August and Cristina Crucil Scholarship in Forestry, UBC (2014)
- TREK Excellence Scholarship for Continuing Students, UBC (2013)
- Bourse dexcellence à l’admission, Université Laval (2009)