Pierre-Olivier Jean
Étudiant au doctorat
Interactions plante-herbivore
Université de Sherbrooke
Directeur: Robert L. Bradley
Codirecteur: Jean-Pierre Tremblay
Développement d'outils méthodologiques pour l'étude des interactions cerf-forêt
L’évolution de la qualité du milieu est une notion de première importance dans l'étude des systèmes plante-herbivore. Notre groupe de recherche vise à comprendre en quoi la pression soutenue que le cerf de Virginie exerce sur la flore modifie la composition et la succession des peuplements forestiers. Pour répondre à ses questions, l'écologiste doit échantillonner intensivement, ce qui n'est pas toujours facile ni abordable (analyses coûteuses en laboratoire, vaste étendue du territoire etc.). Mon projet vise d'une part à contourner ces contraintes en utilisant de la spectroscopie dans l’infrarouge proche (SPIR) comme outil de prédiction de certaines variables écologiques. La SPIR permet de générer un spectre dont la nature dépend du nombre et des types de liens chimiques qui sont spécifiques au matériel analysé. La SPIR peut relier rapidement et à moindre coût la composition chimique d’un matériel à ses attributs fonctionnels. En calibrant des modèles avec des données acquises de façon usuelle (i.e. micro-histologie des fèces et digestions in vitro), la SPIR laisse entrevoir des échantillonnages futurs qui seront plus intenses et à faible coût. Dans le but d'améliorer notre compréhension et la gestion des écosystèmes à forte densité d'herbivores, un deuxième objectif de mes recherches est d'intégrer ces nouvelles méthodologies dans l'élaboration de modèles de qualité alimentaire à l'échelle du paysage. Mes travaux visent ainsi à évaluer la qualité alimentaire de différents habitats et à mieux comprendre comment les nouvelles dynamiques de successions affectent la capacité du système à supporter les hautes densités de cerf.
Formation et expériences de travail
Pierre-Olivier détient un baccalauréat en biologie à l’Université Laval avec concentration en écologie animale (2007-2010). Pendant son baccalauréat, il a d’abord travaillé comme assistant de recherche au Centre de Recherche en Horticulture. Il a par la suite travaillé comme assistant dans le laboratoire de Jean-Pierre Tremblay (U.Laval) où il a effectué des inventaires de broutement en Gaspésie dans le cadre d’un projet visant à mesurer les effets des hautes densités d’orignaux sur la dynamique de régénération forestière. Pierre-Olivier a commencé sa maîtrise en mai 2010 à l’Université de Sherbrooke puis a fait un passage accéléré au doctorat en janvier 2012.
Intérêts en recherche
Interactions plante-herbivore, écologie forestière, écologie du paysage, monitoring écologique, écologie nutritionnelle des herbivores.
Publications
Jean, P.O., R.L. Bradley, J.-P. Tremblay, et S. D. Côté. 2014. Combining near infrared spectra of feces and geostatistics to generate forage nutritional quality maps across landscapes. Ecological Applications. Sous presse.
Jean, P.-O., R. L. Bradley, M.-A. Giroux, J.-P. Tremblay et S.D. Côté. 2014. Near infrared spectroscopy and fecal chemistry as predictors of the diet composition of white-tailed deer. Rangeland Ecology & Management, 67:154-159.