Sébastien Dumont
Doctorat
Vulnérabilité des principales espèces d’arbres tempérées et boréales de l’Amérique du Nord aux événements de stress climatiques
Université Laval
Directeur: Guillaume Moreau
Codirecteur: Loïc D'Orangeville
Présentation
Mon projet de doctorat porte sur la vulnérabilité et la croissance de différentes espèces d’arbres face à des événements de stress climatiques. Prédire la croissance des arbres dans un climat changeant est une étape essentielle à la mise en place d’un aménagement adaptatif des forêts. L'adaptation des projections de croissance aux scénarios climatiques anticipés nécessite toutefois une compréhension approfondie des relations climat-croissance spécifiques à chacune des principales espèces d'arbres du Canada. Jusqu'à présent, les efforts de recherche ont été concentrés sur l’effet des variables agissant sur le long terme, comme la température et les précipitations mensuelles moyennes, mais les événements de stress climatiques affectent également la croissance des arbres de manière très significative. J’utilise la dendrochronologie et des séries climatiques de haute résolution pour évaluer la vulnérabilité de la croissance de plusieurs espèces d'arbres aux événements climatiques aigus, y compris les sécheresses estivales, les gels tardifs du printemps et les événements de dégel hivernaux.
Auparavant, j’ai complété une maîtrise en sciences forestière pendant laquelle j’ai étudié la régénération des feuillus nordiques dans un contexte d’envahissement par le hêtre à grandes feuilles.
Formation
- Maîtrise en sciences forestières, Université Laval, 2023
- Baccalauréat en aménagement et environnement forestiers, Université Laval, 2021
Articles publiés dans des revues avec comité de lecture
- Leduc, F., Chagnon, C., Moreau, G., Dumont, S., St-Jean, É., & Achim, A. 2024. American beech outgrows sugar maple at the sapling stage regardless of partial harvest intensity in northern hardwood forests. Forest Ecology and Management, 553, 121630.
- Dumont, S., Bédard, S. & Achim, A., 2023. Growth response and survival of American beech, yellow birch, and sugar maple regeneration to partial harvest. Forest Ecology and Management, 549, 121476.
Autres publications
- Dumont, S., S. Bédard et A. Achim, 2023. Régénération du hêtre à grandes feuilles après coupe : quelle est l’importance de la reproduction végétative? Gouvernement du Québec, ministère des Ressources naturelles et des Forêts, Direction de la recherche forestière. Avis de recherche forestière no 184.