Stéphanie Lefebvre-Ruel
Maîtrise
Restauration des gradients éco-hydrologiques dans les écotones artificiels en périphérie des tourbières post-extraction
Université Laval
Directeur: Sylvain Jutras
Codirecteur: Line Rochefort
Projet de maîtrise
Après la récolte de la tourbe à des fins horticoles ou après la restauration des tourbières post-récolte, des transitions abruptes sont laissées entre la tourbière post-récolte et la tourbière adjacente non exploitée en termes d’hydrologie, de végétation et de topographie. Pourtant, l’importance de considérer la conservation des milieux humides dans une vision plus holistique est aujourd’hui reconnue. Ce projet visait à caractériser les gradients éco-hydrologiques de ces écotones artificiels et de tester et de suggérer des travaux d’aménagements afin de restaurer ces gradients.
La topographie, la végétation et l’hydrologie des écotones en périphérie des tourbières post-récolte ont été échantillonnés sur 18 transects perpendiculaires au canal périphérique et s’étendant sur 8m dans les tourbières post-récolte jusque 25m dans les tourbières adjacentes. Ces transects ont été répartis dans trois tourbières (Bic-Saint-Fabien (QC), Bois-des-Bel (QC) and Seba Beach (AB)). Nos résultats démontrent que la topographie est abrupte entre la tourbière post-récolte et la tourbière adjacente non exploitée, avec des pentes allant jusqu’à 119 % dans le premier mètre près du canal. Cela implique des changements tout aussi abrupts dans le profil de la nappe phréatique, qui est très profonde dans les 4 premiers mètres bordant le canal (jusqu’à 65 cm). La végétation répond à ces gradients abiotiques inhabituels par une augmentation de la densité des arbres. Avec leur évapotranspiration et leur interception, ces arbres contribuent à accentuer l’assèchement. Les mousses diminuent par le fait même en réponse aux conditions de sécheresse et d’ombrage accrues.
Dans le cadre de ce projet, des travaux d’aménagement qui consistaient à réduire la densité des arbres à proximité du canal, à procéder au remplissage complet de celui-ci et à adoucir le profil de sol ont été réalisés. Suite à ces travaux, la topographie et la nappe phréatique des écotones aménagés en périphérie des tourbières post-récolte ont démontré des gradients moins abruptes, ce qui suggère le retour de gradients éco-hydrologiques qui favoriseront l’implantation de transitions végétales plus représentatives des écotones naturels. Sur la base de ces résultats, nous recommandons d’intégrer le remplissage complet des canaux de drainage périphériques et l’adoucissement du profil de sol en périphérie des tourbières post-récolte à la méthode de restauration des tourbières post-récolte.
Formation académique
Candidate à la maîtrise en sciences forestières (M.Sc., 2014-fin prévue printemps 2016, Université Laval)
B.Sc. en Environnements naturels et aménagés, 2011-2014 (Université Laval)
Bourses et prix
- Prix pour la meilleure affiche scientifique au colloque annuel du Groupe de recherche en écologie des tourbières (mars 2016)
- Bourse de maîtrise en recherche du Fonds Québécois de Recherche Nature et Technologies (FQRNT) (2014-2016)
- Bourse au mérite Conseil de l’Industrie forestière du Québec (2016)
- Bourse au mérite de deuxième cycle Kruger (2015)
- Bourse de recherche du premier cycle (BRPC) du CRSNG (2014)
- Prix Découverte en science de la biodiversité du Québec du Centre de la science et biodiversité du Québec (2013)
- Bourse de recherche du premier cycle (BRPC) du CRSNG (2012)
Centres de recherche
- Groupe de recherche en écologie des tourbières
- Centre d'études de la forêt
- Centr'Eau
- Centre d'études nordiques
Expérience professionnelle
Assistance d’enseignement (Université Laval) :
-Automne 2015:
Assistante d’enseignement pour le cours Hydrologie et aménagement du bassin versant : Correction des travaux des étudiants, aide géomatique.
-Hivers 2015-2016:
Assistante d’enseignement pour le cours Hydrologie de l’environnement : Assistance des étudiants, évaluation de ceux-ci et correction de leurs travaux.
-Automne 2014 :
Assistante d’enseignement pour le cours Écologie et aménagement des milieux humides et riverains : Assistance des étudiants au niveau géomatique, correction des travaux.
Canards Illimités Canada :
-Hiver 2014 :
Projet de recherche pour le Parc national de la Mauricie: Élaboration d’un protocole de suivi de la végétation des zones exondées suite au retrait de barrages de drave.
-Été 2013-automne 2013:
Projet d’initiation à la recherche portant sur la dynamique de la végétation en zones exondées suite au retrait de barrages de drave au Parc national du Canada de la Mauricie (prises des données sur le terrain, analyses statistiques des données, élaboration d’un poster scientifique et rédaction d’un rapport synthèse)
-Automne 2012-hiver 2013 :
Participation à une synthèse de littérature scientifique et réglementaire sur les approches de délimitation des milieux riverains forestiers.
-Été 2012:
- Synthèse de littérature sur l’état des populations de sauvagine au Québec : Recherche documentaire en profondeur sur le sujet et synthèse de grandes quantités d’information.
- Auxiliaire de recherche pour une étudiante à la maîtrise en biologie végétale et participation aux différentes phases de collecte et d’analyse des données pour son projet portant sur les fondements écologiques de la délimitation des milieux riverains forestiers.
Publications
- Lefebvre-Ruel, S. et M. Darveau. En préparation. Dynamique de la végétation en zones exondées suite au retrait de barrages dans le Parc de la Mauricie. Rapport technique no Q18, Canards Illimités Canada – Québec, Québec. 62p.
- Comtois, A.; Darveau, M.; Lefebvre-Ruel, S., (2013). État des connaissances sur la délimitation des zones riveraines en milieu forestier. Rapport inédit de Canards Illimités Canada pour le compte du Ministère des Ressources naturelles du Québec.
- Lefebvre-Ruel, S. et M. Darveau. Rapport interne. Importance de la sauvagine du Québec à différentes échelles spatiales. Canards Illimités Canada – Québec, Québec. 62p.
- Lefebvre-Ruel, S.; Darveau, M. (2013). État des populations de sauvagine québécoise. Présentation orale à des biologistes de de Canards Illimités, région de l’Est du Canada lors d’une rencontre à Québec, le 12 juillet 2013).
Communications orales
- Lefebvre-Ruel, S.; Darveau, M. (2013). État des populations de sauvagine québécoise. Présentation orale à des biologistes de de Canards Illimités, région de l’Est du Canada lors d’une rencontre à Québec (12 juillet 2013).
Présentations par affiche
- First steps towards the restoration of the eco-hydrological conditions adjacent to cutover peatlands. Lefebvre-Ruel, S.; Jutras, S. & Rochefort, L. Dans le cadre du colloque annuel du Groupe de recherche en écologie des tourbières (2016).
- Edges of ecological restoration projects : the case of peatlands. Lefebvre-Ruel S.; Jutras, S. & Rochefort, L..dans le cadre du congrès Botany 2015 au centre des congrès d’Edmonton (2015)
- Tourbières restaurées et secteurs adjacents non exploités : quoi faire pour reconnecter ? Lefebvre-Ruel, S. ; Jutras, S. & Rochefort, L.. dans le cadre du Colloque facultaire de la Faculté de Foresterie, de géographie et de géomatique (2014).
- Dynamique de la végétation en zones exondées suite au retrait de barrages dans le Parc de la Mauricie. Lefebvre-Ruel, S. ; Darveau, M ; Chabot, R. ; Comtois, A. Colloque annuel en science de la biodiversité du Centre de la science de la biodiversité du Québec (2013).
Cours et compétences pertinents
- Aménagement récréatif et paysager : Automne 2011 : Projet de mise en valeur d’une tourbière à Plessisville en collaboration avec la municipalité (planification d’un circuit «expérience canneberge» appelé De la tourbe j’en mange intégrant la visite du milieu naturel, de culture et de production de la canneberge)
- Fondements des systèmes d’information géographiques (ArcGIS)
- Aménagement durable et intégré des forêts : Automne 2013-En partenariat avec le personnel de la Forêt Montmorency, réalisation d’un plan d’aménagement intégré pour le bassin versant du lac Piché devant considérer les enjeux écologiques, économiques et sociaux présents dans le bassin versant.
- Écologie et aménagement des milieux humides et riverains : Automne 2012 – Différenciation des types de milieux humides, pratique de la méthode botanique de délimitation des milieux humides.
- Sylviculture : Apprentissage de l’autécologie des principales essences forestières du Québec.
- Excellente maîtrise de la suite Office
- Bilingue (anglais avancé au secondaire et classée au Advanced IV au test de langues universitaire)
- Expérience en animation (Camp de jour Rive-Sud, étés 2008 et 2009)
- Service à la clientèle (conseillère en vente chez Clément (2008) et responsable du service à la clientèle dans une épicerie fine (2009-2010))