Theodore Stathopoulos
Maîtrise
Dynamiques de succession des forêts de pin au parc national d'Opémican, Québec
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Directeur: Yves Bergeron
Codirecteur: Igor Drobyshev
Projet de maîtrise
Dans un contexte de perturbations humaines et de changements climatiques, la viabilité future des écosystèmes est une préoccupation actuelle. L’impact de l’exploitation humaine ainsi que des changements dans le régime de perturbations naturelles pourraient mettre en question la capacité de régénération forêts de pin blanc (Pinus strobus) et pin rouge (Pinus resinosa), qui nécessite des feux de surface. L’objectif de ce projet est de vérifier le potentiel de pérennité actuel des pinèdes au Parc national d’Opémican, situé au Témiscamingue. L’hypothèse émise est que le maintien de la succession forestière actuelle, en absence de perturbations, entraînera une baisse significative de la dominance des pins sur le territoire étudié. Cette hypothèse sera vérifiée en effectuant d’abord une analyse de probabilité de transition appliquée sur l’ensemble du territoire échantillonné. De plus, une analyse de correspondance sera appliquée sur une stratification de l’échantillonnage basé sur les limites de peuplements forestiers définies par la cartographie du 5e inventaire écoforestier du Québec méridional. Le carottage d’arbres dominants ainsi que la datation de cicatrices de feu fourniront également un âge minimum de chaque peuplement et donc, la durée de temps depuis la dernière perturbation.
Des résultats préliminaires de probabilités de transition indiquent une baisse potentielle (sur l’ensemble du territoire étudié) de 58.9 à 75.6 % et de 86.6 à 90.7 % de la dominance de pin blanc et pin rouge respectivement et une hausse importante du genre Acer et du sapin baumier (Abies balsamea). Cependant, il est attendu de voir plus de variation dans les directions de succession à l’échelle des peuplements en raison de l’hétérogénéité spatiale du territoire. Ces résultats impliquent que le développement actuel de la forêt suit une direction de succession classique où les espèces intolérantes à l’ombre laissent leur place à celles qui le sont. Un aménagement du territoire qui intégrera des perturbations devrait être envisagée, ce qui n’est pas encore présent dans le réseau SÉPAQ.
Formation
- Maîtrise en écologie, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (2021-...)
- Baccalauréat en géographie environnementale - Orientation géographie physique, Université de Montréal (2017-2020)
Expériences professionnelles
- Assistant de recherche, Laboratoire de Nicolas Bélanger (2020-2021)
- Acclimatation des forêts du sud du Québec aux changements climatiques
- Impacts des matières résiduelles fertilisantes sur la nutrition et la croissance des arbres
- Agent de terrain, Association du mont Rougemont (2019)
- Suivi de la qualité de propriétés en état de conservation
- Répertoriage d'espèces menacées/vulnérables
- Gestion d'espèces exotiques envahissantes
Autre
- Présentation de mon projet dans le cadre du North American Dendroecological Fieldweek (NADEF), 2022 https://sites.google.com/view/nadef2022/highlights-of-the-2022-edition