Véronique Cloutier
Recherche et développement
Chargée de cours et conférencière
Doctorat terminé en 2017
Mycophagie : le chaînon manquant en écologie boréale
Université Laval
Directeur: André Desrochers
Codirecteur: Yves Piché
Codirecteur: J. André Fortin
Pour connaître mes prochaines conférences, cliquez sur le logo Facebook.
FORMATION
Ph.D. en sciences forestières, 2017 (Université Laval) .
B.Sc. en sciences biologiques et écologiques, 2011 (Université du Québec à Trois-Rivières) .
THÈMES DE RECHERCHE
Avec une équipe de recherche précieuse et des partenaires en or, je m'intéresse à l'écologie des champignons hypogés (souterrains, telles que les truffes ), principalement aux interactions entre les règnes fongique et animal. Entre autres, quels sont les mammifères qui consomment les champignons hypogés (nommés animaux mycophages ) et, pour chacune de ces espèces mycophages, à quelle fréquence est-ce qu'on retrouve des champignons dans leur diète et lesquels. Bref, quels animaux mangent des champignons souterrains, lesquels mangent-ils et est-ce que cela arrive souvent et à quelle fréquence ?
DESCRIPTION DE MES TRAVAUX DE DOCTORAT MAINTENANT TERMINÉS
Pour répondre à ces questions, nous utilisons une approche sans capture qui consiste à appâter des micromammifères (souris, écureuils, tamias, polatouches, campagnols) sur des plaques de cèdre et à recueillir les fèces qu'ils auront laissées en se nourrissant. Nous obtenons du matériel génétique à partir de ces fèces. La méthode de séquençage d'ADN Sanger nous permet de connaître quel mammifère a émis l'excrément tandis que la méthode du pyroséquençage 454 nous permet de connaître quels champignons ont été consommés. Ce projet se déroule dans deux sapinières boréales humides : le Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie et la Forêt Montmorency , toutes deux situées dans le massif des Laurentides.
Les micromammifères sont un sujet d'étude qui va de soi concernant la mycophagie puisque ceux-ci sont reconnus en écologie fonctionnelle comme disperseurs des spores de champignons (spores qui sont ingérées puis dispersées par leurs fèces). D'ailleurs, dans l'ouest du continent, le campagnol roussâtre de Californie (Clethrionomys californicus var. californicus) est un mycophage obligatoire : il doit avoir accès à des champignons pour survivre comme un tigre a besoin de viande pour se maintenir en vie. Cet animal est tellement adapté à se nourrir de champignons qu'il a la capacité d'obtenir au moins autant de nutriments qu'un grand polatouche (Glaucomys sabrinus) d'une même diète en champignons hypogés et ce, même s'il est six fois plus petit ! Finalement, les dents de ce rongeur ne poussent pas tout au long de sa vie comme chez tous les autres rongeurs, elles sont plutôt fragiles et inadaptées à de la nourriture abrasive ou solide (puisqu'ils sont adaptés à se nourrir de champignons à texture molle et douce). Bref, les herbivores se nourrissent de végétaux, les carnivores d'animaux et les mycophages de champignons. Chacun d'eux est tout aussi dépendant à sa ressource. Au début de cette recherche, nous ignorions toujours l'identité des mycophages obligatoires de la forêt boréale de l'est du Canada... c'est ce que nous tentons de découvrir.
Nous nous intéressons aussi plus spécifiquement au grand polatouche , communément nommé écureuil-volant, cet animal étant considéré mycophage préférentiel dans l'ouest du continent, il sera intéressant de savoir si sa diète est la même chez nous. Les champignons hypogés de la forêt boréale nous étant encore inconnus en majorité, nous nous attendons à ce que l'étude de la diète des grands polatouches nous permette de découvrir la mystérieuse biodiversité se trouvant sous nos pieds. Ce projet se déroule aux alentours de Rouyn-Noranda où Pauline Priol a échantillonné des fèces pour ce projet et dans la région touristique des Laurentides où France Barrette et Michel Hénault ont recueillis des polatouches (captures accidentelles). Un total de 300 polatouches ont été traités. Si vous êtes intéressés à ce domaine de recherches, voir aussi la page de Mathieu Paradis qui compare la mycophagie des grands polatouches avec celle des petits polatouches (Glaucomys volans).
Finalement, nous avions l'intention de cribler des fèces de cerfs de Virginie obtenues par l'équipe de Steeve Côté à l'île d'Anticosti et par plusieurs chasseurs dispersés dans la province de Québec. Une équipe du Québec a démontré que ces animaux consommaient des champignons (Daigle et al., 2004 ). Il est intéressant de savoir que le genre Elaphomyces est un champignon que l'on pense être consommé par le cerf puisque son nom en français signifie «nourriture du cerf». Ce champignon a été nommé ainsi au début des années 1800... il nous reste à élucider si c'était à la suite d'observations ou si c'était une fantaisie de le nommer ainsi ! Nous voulions aussi analyser les fèces de caribous du Parc national de la Gaspésie récoltées par l'équipe de Claude Isabel, ces cariboux étant aussi très susceptibles de consommer plusieurs espèces de champignons hypogés. Le projet générant déjà une quantité impressionnante de résultats intéressants et prenant rapidement de l'ampleur, cette section du projet a été transférée à Myriam Cadotte .
(S'informer sur la mycophagie ).
CONTRIBUTIONS SCIENTIFIQUES
Article publié dans une revue avec comité de lecture
Véronique B. Cloutier, Yves Piché, J.-André Fortin, Jean A. Bérubé, Hélène Glémet, André Desrochers. 2019. A novel approach for tracing mycophagous small mammals and documenting their fungal diets, Botany 97(9) : 475-485.
Véronique B. Cloutier, Hélène Glémet, Bastien Ferland-Raymond, Andrée D. Gendron & David J. Marcogliese. 2012. Correlation of Parasites with Growth of Yellow Perch, Journal of Aquatic Animal Health 24(2) : 100-104.
Articles publiés dans des actes de colloque (proceedings)
Véronique B. Cloutier. 2014. Animal mycophagy. Botany 92(9) : 624.
Thèse
Véronique B. Cloutier. 2017. Mycophagie des micromammifères et diversité fongique hypogée en forêt boréale de l'est du Canada. Thèse. Université Laval.
Conférencière invitée`
Cœur de sciences de l'UQAM. 2024.
Société de mycologie d'Alma. Novembre 2023. Mycophagie animale.
Société de mycologie d'Alma. Avril 2023. 7 champignons faciles.
Northeast Mycological Federation (NEMF). 2022. Truffles.
Cercle des mycologues amateurs de Québec. 2022. L'état des truffes au Québec en 2022.
Le Kamouraska mycologique. 2022. L'état des truffes au Québec en 2022.
Cercle des Mycologues de Montréal. 2022. Comment cultiver les champignons.
Amis du Jardin Botanique de Montréal. 2022. La truffe sauvage et de culture au Québec : Un bilan positif
Cercle des Mycologues de Lanaudière et de la Mauricie. En ligne. 2022. Les champignons dans la culture au cours des époques.
Cercle des Mycologues de Lanaudière et de la Mauricie. En ligne. 2022. En collaboration avec Robert Ciesielski : La genèse de l'Arbre-Mère.
Fédération Québécoise des Groupes de Mycologues (FQGM). En ligne. 2021. En collaboration avec Robert Ciesielski : La genèse de l'Arbre-Mère.
Reporté en 2022 à cause du Covid-19 - Northeast Mycological Federation (NEMF). 2020. Truffles.
Annulé à cause du Covid-19 - Cercle des Mycologues de Montréal. 2020. Les champignons souterrains.
Rendez-vous annuel de l'Association pour la commercialisation des produits forestiers non ligneux. Québec, QC. 2019. Des truffes au Québec ?
Mycolloque, Filière Mycologique de la Mauricie. Trois-Rivières, QC. 2019. Des truffes au Québec ?
Une truffe rare et mystérieuse au Parc-des-Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie. Journée scientifique de la Société des établissements de plein air du Québec. Parc National de la Jacques-Cartier. 2019
Cercle des mycologues de Lanaudière et de la Mauricie. 2019. La mycophagie et les champignons hypogés.
Fédération québécoise de groupes de mycologues (FQGM). 2018. Comment a-t-on décodé les informations transmises par un campagnol et découvert une truffe mystérieuse au Québec ?
Northeast Natural History Conference. Burlington, Vermont 2018. Micromammal Mycophagy and Diversity of Hypogeous Sequestrate Fungi in the Eastern Canadian Boreal Forest.
Cercle de mycologie des Appalaches. 2018. Qui mange des champignons ?
Cercle des Mycologues de Montréal. 2016. Mycophagie, résultats de recherche.
The Eighth International Conference on Mycorrhiza (ICOM8). Flagstaff, Arizona 2015. Micromammal consumption of hypogeous fungi in eastern Canadian boreal forests.
Regroupement des étudiants en sciences biologiques et écologiques (RESEB) de l'UQTR. 2015. Développez votre propre champ de recherches en 3 étapes. Témoignage d'une étudiante au doctorat.
Association Canadienne de Botanique (ACB). 2014. Animal Mycophagy.
Fédération québécoise de groupes de mycologues (FQGM). 2014. Mycophagie animale : un chaînon manquant en mycologie boréale.
Cercle des Mycologues de Montréal. 2014. Mycophagie animale : un chaînon manquant en mycologie boréale.
Northeast Mycological Federation (NEMF). 2013. Animal mycophagy : a missing link in boreal mycology.
Fédération québécoise de groupes de mycologues (FQGM). 2013. Mycophagie animale : un chaînon manquant en mycologie boréale.
Cercle des mycologues de Lanaudière et de la Mauricie. 2012. La mycophagie et les champignons hypogés.
Présentations par affiche
Colloque du Centre d'étude de la Forêt (CEF) 2013. Montebello. Mycophagie : le chaînon manquant en écologie boréale ! (Visualiser l'affiche ).
Colloque Mycorhizes 2012. Montréal. Qui consomme les fructifications des ectomycorhizes ?
Université du Québec à Trois-Rivières. Concours d’affiches scientifiques. 2011. Influence des parasites sur la croissance des perchaudes. (Visualiser l'affiche ).
Enseignement
Cours de 45 heures (1 session). ZOO 1005 - Biologie des mammifères. Université du Québec à Trois-Rivières. 2018, 2020, 2022, 2024, 2025.
Cours de 45 heures (1 session). BIO 4902 (1er cycle) et BIO 7904 (2e cycle) - Écologie intégrative des symbioses végétales. Université Laval. 2020, 2021 et 2022.
Cours de 45 heures (1 session). BIO 1008 - Biologie des champignons. Université du Québec à Trois-Rivières. 2019, 2020, 2021.
Cours de 45 heures (1 session). BIO 1300 - Mycologie générale. Université Laval. 2021.
Cours de 30 heures (1/2 session). BOT 1006 - Biologie végétale. Université du Québec à Trois-Rivières. 2021.
Cours de 14 heures (1 session). UTA 0238 Découvrir les champignons. Université du troisième âge à l'Université du Québec à Trois-Rivières. 2019, 2020 et 2021.
Cours de 12 heures (1 session). UTA 0244 Écologie. Université du troisième âge à l'Université du Québec à Trois-Rivières. 2020.
Cours de 17,5 heures (1 session). UTA 0241 À la découverte des mammifères. Université du troisième âge à l'Université du Québec à Trois-Rivières. 2020.
Cours de 3 heures portant sur la biologie évolutive dans le règne fongique. Dans le cadre du cours BIO 1003 - Biologie évolutive. Université du Québec à Trois-Rivières. 2019.
Cours d'une heure portant sur la génétique des champignons. Dans le cadre du cours GNT 1001 - Génétique. Université du Québec à Trois-Rivières. À chaque année depuis 2014.
Cours d'une heure portant sur la reproduction des champignons. Dans le cadre du cours BIO 1300 - Mycologie générale de l'Université Laval. 2014.
Cours d'une heure portant sur la mycophagie animale et la synécologie. Dans le cadre du cours BIO 7904 - Écologie intégrative des symbioses végétales de l'Université Laval. 2012, 2013, 2014 puis enregistrement pour le rendre disponible en ligne pour les années subséquentes.
Cours d'une heure portant sur la mycophagie animale. Dans le cadre du cours BIO 1300 - Mycologie générale de l'Université Laval. 2013 et 2014.
Révision scientifique
Supervision de l'étudiante Jessica Bertolacci. Université du Québec à Trois-Rivières. Projet de recherche de fin de BAC sur les écureuils roux (Tamiasciurus hudsonicus). 2022.
Juge de présentations à la conférence conjointe du Canadian Fungal Research Network et de Mycologie des Grands Lacs. 2021.
Réviseur scientifique pour la revue Écoscience de Taylor & Francis group. 2020.
Co-supervision de l'étudiante Lydia Morand-Furlatt, Université du Québec à Trois-Rivières. Projet de recherche de fin de BAC sur les écureuils volants (Glaucomys sabrinus). 2019.
Mentorat de Clément Darveau. École Secondaire Chavigny, Projet scientifique pour Expo-Science, événement organisé par la réseau Technosience. 2018-2019.
Présidente du comité d'évaluation au concours d'affiches scientifiques pour le baccalauréat en sciences biologiques et écologiques. Université du Québec à Trois-Rivières. 2018 et 2019.
Supervision de l'étudiant Antoine Houle-Demers dans le cadre du cours Recherche documentaire BIO-3503 au sein du programme B.Sc en Biologie à l'Université Laval. 2018.
Révision scientifique de quelques textes dans le livre de Jean Després Le tour du monde des champignons en 60 tableaux . 2014.
Évaluation d'affiches scientifiques réalisées par les étudiants du cours BIO 1300 - mycologie générale de l'Université Laval. 2012 et 2013.
Diffusion des sciences au public
Multiples conférences et sorties en forêts à chaque année, via mon entreprise Druide Sylvestre . J'ai arrêté de les lister sur cette page. Elles m'ont permis d'obtenir le prix de diplômée engagée à la 34e soirée des sommets de Desjardins en 2022.
Chroniques sur les champignons souterrains dans la revue de L'Association forestière Vallée du Saint-Maurice. 4 parutions par année. 2020 à aujourd'hui.
Les champignons souterrains. Accorderie de Shawinigan (OSBL). En ligne. 2022.
7 champignons faciles. Accorderie de Shawinigan (OSBL). En ligne. 2021.
Que peuvent bien nous apprendre les mammifères ? Université du troisième âge, campus de l'UQTR à Drummundville. 2019. En ligne 2020.
L’univers des champignons comestibles. Bibliothèque de Nicolet. 2019
Identification des champignons sauvages. Sainte-Marie-de-Blandford. Mycoterre. 2019 à aujourd'hui.
Identification des champignons épigés et hypogés indigènes, cours et sortie en forêt. École Forestière de La Tuque. Printemps et Automne 2018.
Initiation à la recherche de truffes, initiation et sortie en forêt. Festival d'Éducation Libre. Ste-Béatrix. 2018.
Trilogie de conférences sur les sciences, trois heures sur trois jours pour la diffusion des sciences au grand public. Filière Mycologique de la Mauricie. Trois-Rivières 2017. Mycophagie animale, symbioses et biomimétique.
Écologie des truffes. Introduction rapide. Club des producteurs de noix comestibles du Québec. Saint-Ambroise-de-Kildare 2017.
La carrière scientifique. Présentation dans une classe du secondaire. Trois-Rivières 2017.
Conférence d'une heure portant sur la mycophagie animale dans le cadre des activités Myco-Midi pour la diffusion des sciences mycologiques au grand public. Québec 2013.
Cours d'une heure portant sur la mycophagie animale. Dans le cadre du cours de protection et exploitation de territoires fauniques du Centre de formation professionnelle Mont-Laurier. 2013.
Commentaire : «Merci encore pour ta belle présentation, tous les étudiants et professeurs ont trouvé ça extrêmement intéressant! Un prof de foresterie est même allé voir sur le site d'André Fortin . On en a reparlé beaucoup et on a retenu par mal de choses.» - France Barrette, professeure au Centre de formation professionnelle Mont-Laurier.
Valorisation socio-économique et diffusion des sciences aux médias
Article publié dans le Boletin, Journal du Cercle des mycologues amateurs de Québec. 2017. Caloscypha fulgens.
Votre soutenance en 180 secondes. Faculté des Sciences et Génie, Université Laval. Québec 2014. Gagnante du 3e prix.
Panéliste invitée à la Conférence innovation d'ACCT Canada . Panel : Fostering an Entrepreneurial Culture Among Canada’s Scientists. Toronto 2013.
Présentation à la Conférence innovation d'ACCT Canada . Student Entrepreneurship Presentations. Toronto 2013.
Panéliste invitée à la Conférence sur les politiques scientifiques canadiennes . Panel : Student Entrepreneurs as a Knowledge Vehicle. Toronto 2013.
Présentation à l'atelier dans l’œil du dragon du colloque «Stimuler l'entrepreneuriat et l'innovation en sciences : nouveaux enjeux pour l'éducation, la recherche et la société» au 81e congrès de l'ACFAS. Québec 2013. Obtention du prix du jury exæquo avec M. David Drouin et gagnante du choix du public.
Actuellement je réalise des études fondamentales uniquement mais le potentiel de transfert technologique existe. Voir la présentation .
Collaboration avec des entreprises
BOURSES DE BACCALAURÉAT ET CYCLES SUPÉRIEURS
2014. Conseil de l’industrie forestière du Québec. Bourse doctorale.
2013-2016. Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada. Bourse d’études supérieures du Canada Alexander-Graham-Bell D (BESC D).
2013. Conseil de l’industrie forestière du Québec. Bourse doctorale.
2012. Fondation canadienne de la faune. Fonds commémoratif Orville-Erickson.
2012. Cercle des Mycologues de Montréal. Bourse du 60e du CMM.
2011. Fonds écologique Anne Vallée. Bourse de recherche de 2e cycle.
2011-2013. Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies. Bourse de maîtrise en recherche.
2009 et 2010. Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada. Bourses de recherche de 1er cycle.
Autre financement
Ressources Naturelles Canada - Service Canadien des Forêts - Centre de Foresterie des Laurentides
COMPÉTENCES
Gestion
Comité organisateur du Colloque Mycorhizes 2022.
Démarrage et co-organisation du Festi-Champi de Ste-Marie à Ste-Marie-de-Blandford. 2022.
Responsable de l'équipe informatique de L'accorderie Shawinigan . 2022.
Gestion de projets (coordonnatrice, chargée de projets et estimatrice, 2004 à 2007).
Gestion d'équipes de travail (équipes de terrain, de laboratoire, de bureau et de bénévoles, 2006 à aujourd'hui).
Logistique (organisation de conférences et accueil de chercheurs de l'étranger, 2009 à aujourd'hui).
Directrice de la compétition de réingénierie à la Compétition québécoise d'ingénierie , 2014.
Terrain
Préparation et supervision de travaux de terrain en écologie terrestre, 2011 à aujourd'hui.
Collaboration à différents travaux de terrain en écologie aquatique, 2008 à 2010.
Mission scientifique sur un bateau-laboratoire, 2009.
Laboratoire
Extraction d'ADN à partir de matériel simple (champignon) et complexe (excréments), 2011 à 2016.
Amplification d'ADN pour le séquençage Sanger et le pyroséquençage 454, 2011 à 2016.
Purification d'ADN pour le pyroséquençage 454, 2011 à 2016.
Biologie moléculaire (ratios ARN:ADN), 2008 à 2011.
Mise sur pied d’un protocole d’élevage de perchaudes en captivité à partir d’œufs de souche sauvage, 2009.
Responsable de deux laboratoires humides et de leurs stock de poissons (truites et perchaudes), 2009.
Traitement de données
Analyse de 3,000,000 de séquences provenant de 600 échantillons (pyroséquençage 454), 2014 à 2016.
Utilisation des ressources informatiques de Calcul Québec et de Linux, 2013 à 2016.
Alignement de séquences (logiciel BioEdit), 2011 à 2016.
Développement d'amorces d'ADN spécifiques aux micromammifères de la forêt boréale, 2011.
Comparaison de séquences d'ADN (blast) avec celles des banques de données génétiques, 2011 à aujourd'hui.
Régressions linéaires multiples et analyse de variance (ANOVA), 2011 à aujourd'hui.
Choix de modèle par le critère d'information d'Akaike (AIC), 2011 à aujourd'hui.
Lieux où j'ai voyagé dans le cadre de mon travail
Témiscamingue, Québec, Canada, 2022.
Burlington, Vermont, USA, 2018.
Flagstaff, Arizona, USA, 2015.
Cambridge (Boston), Massachusetts, USA, 2014.
Toronto, Ontario, Canada, 2013.
Corvallis, Oregon, USA, 2011.
Kamloops, Colombie-Britannique, Canada, 2004.
REMERCIEMENTS
André Gagné, Aida Azaiez, Marie-Ève Beaulieu, Laurent Fontaine, Jessika Pickford, Jean-Guy Catford, François Belzile, Suzanne Marchand, Louis Bernier, Serge Sokolski, Christiane Noël et Johanne Beaulieu de l'Université Laval . Pour les conseils, le support et l'accès aux infrastructures.
Alain Goulet et Richard Janvier du service de microscopie de l’IBIS de l'Université Laval pour le temps mis sur mon projet.
Mario Boutin du service d'autoclave et de lavage de l’IBIS de l'Université Laval pour le temps mis sur mon projet.
Jean Bérubé, Julie Dubé, Guillaume Nicolas du Centre de foresterie des Laurentides, Ressources naturelles Canada et Julien Ponchart de l'Université Laval . Pour le support constant, soit sur le plan professionnel (le suivi, les conseils, l'aide à la résolution de problèmes et les discussions stimulantes) et sur le plan matériel et accès aux infrastructures.
Marie Lagacé du Centre de foresterie des Laurentides, Ressources naturelles Canada . Pour la formation, le temps mis sur mon projet et l'accès au laboratoire.
Patrick Gagné pour le travail en bio-informatique et de laboratoire. Merci pour ta bonne humeur, pour tes idées innovantes et pour ton intérêt dans mon projet.
Gregory Bonito de Duke University pour les informations clés sur le séquençage.
Serge Audet pour les excellentes idées d'optimisation du processus d'identification des séquences d'ADN.
Jim Trappe, Michael Castellano et Matt Trappe de l'Oregon State University ainsi que Efren Cazares de Mycoroots et Mrs Heinz. Pour m'avoir accueilli en Oregon et pour la transmission de votre savoir autant en laboratoire et que sur le terrain.
Miriane Tremblay, responsable du Service de la conservation et de l’éducation au Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie . Pour avoir cru en mes capacités, m'avoir permis de m'associer à la SEPAQ et pour les ressources apportées au projet.
Benoit Dubeau, responsable du Service de la conservation et de l’éducation au Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie . Pour la continuité et le suivi du projet et pour les ressources apportées.
Ève Murray, technicienne en milieu naturel du Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie . Pour l'intérêt porté aux résultats et au suivi du projet.
Miriane Demers-Lemay, Julie Michaud, Jimmy Paradis et Chloé Gosselin. Équipe de terrain du Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie . Merci pour votre minutie et votre persévérance ainsi qu'à Miriane pour m'avoir permis d'habiter chez elle.
Tout le personnel de la Forêt Montmorency . Merci pour toutes les fois où vous m'avez dépannée ! J'ai souvent du dévier des procédures habituelles et je suis reconnaissante de votre flexibilité qui m'a permis de mener mon projet à terme.
Guylaine Guillemette, Patricia Bolduc, Marcel Cloutier, Johanne Brouillette, Guillaume Rheault, Marie-Audrey Nadeau Fortin, Vincent Lamarre, Denis Marcotte, Annie Desmarteau, Marc-André Desmarteau, Johannie Labillois, Gisèle Cloutier,André Théroux, Guillaume Giroux, Annie Guillemette, Rémi Bureau, Jean Bérubé, Élisabeth Garin, Agathe Bérubé, Jérôme Quirion, Francesca Marzitelli et Domenico Marzitelli. Équipe de terrain de la Forêt Montmorency . Pour votre entrain, votre persévérance, votre professionnalisme... pour toutes ces fois sous la pluie et la fameuse journée sous la grêle !
Jean-Paul Lussiaà-Berdou, Lyane Tremblay, Claudine Boudreau, J. André Fortin et Robert Charpentier. Équipe de bénévoles en recherche de champignons hypogés du Cercle des mycologues amateurs de Québec . Votre travail a été fort précieux et surtout l'apport de vos connaissances et de votre savoir faire.
Jérôme Quirion, Les jardins de pommes pour les sorties aux hypogés, le partage des connaissances et les conversations stimulantes.
Pierre Blanchette et Jean-Claude Bourgeois du Ministère des Ressources naturelles et de la Faune . Pour la formation et les conseils relativement à la prise de données sur le terrain et à la base de données s'ensuivant.
Nathalie Desrosiers, Gilles Lupien, Michel Hénault et Aurèle Ouellette du Ministère des Ressources naturelles et de la Faune ainsi que Marie-Line Dutil et Bertrand Le Grand du Cégep de Sainte-Foy . Pour le don de micromammifères me permettant de tester le protocole de laboratoire (extraction, amplification et séquençage de l'ADN) ainsi que pour les conseils.
France Barrette du Centre de formation professionnelle Mont-Laurier , Michel Hénault du Ministère des Ressources naturelles et de la Faune , Philippe Lévesques et A.J. Milles trappeurs gestionnaires et Pauline Priol de l'Université du Québec en Abitibi-Temiscamingue pour les échantillons de polatouches.
Steeve Côté et Sonia de Bellefeuille de l'Université Laval pour les échantillons de cerfs de Virginie.
Claude Isabel et son équipe du Parc national de la Gaspésie pour les échantillons de caribous.
Christine Juge de l'Université Laval pour les échantillons de Cenococcum geophilum.
Krystyna Klimaszewska et Catherine Overton du Centre de foresterie des Laurentides, Ressources naturelles Canada pour les échantillons de pins et d'épinettes.
Francesca Marzitelli pour la transmission des connaissances et du savoir faire.
Carole Puma, Marie-Ève Dextrase, Julie Decouttere et Denis Garand de l'équipe de Best in Genomics .
Jacques Laliberte du Séminaire de Québec . Pour l'autorisation d'accès à votre territoire entre mes deux terrains d'échantillonnage.
Hélène Glémet de l'UQTR pour m'avoir introduit aux sciences.
Sandra Cloutier pour la traduction et révision anglaise de ce site Internet.
Ainsi qu'à mon directeur André Desrochers et mes codirecteurs Yves Piché et J. André Fortin . Pour toute la paperasse ajoutée à votre tâche à cause de moi. Pour tous les moments où j'étais complètement bloquée et auxquels vous avez répondu si rapidement. Pour l'écoute, les conseils, les idées et les rêves de recherches que nous concrétisons ensemble.
PHOTOS DE TERRAIN
Le mélange qui servira à appâter les micromammifères.
Les plaques appâtées prêtes à être déposées en forêt.
Le ramassage des fèces sur les plaques de nourrissage.
Quelques photos de champignons hypogés ou autres structures à identifier, obtenus sur le terrain.