Véronique Yelle, ing.f. M.Sc.
Doctorat en Sciences forestières
Acceptabilité sociale des stratégies d'aménagement écosystémique pour la pessière noire à mousses de l'Est
Directeur: Louis Bélanger
Co-directeurs: Gérald Domon et Luc Bouthillier
Laboratoire d'aménagement intégré des forêts
Université Laval
Département des sciences du bois et de la forêt
Faculté de foresterie et de géomatique
Pavillon Abitibi-Price
2405 rue de la Terrasse
Québec (Québec) G1V 0A6
Canada
Téléphone: (418) 656-2131 poste 8335
FORMATION
- Doctorat en Sciences forestières, Université Laval (en cours)
- Maîtrise en Sciences forestières, Université Laval (2006)
- Baccalauréat en Aménagement et environnements forestiers, Université Laval (2002)
échange d'un an à l'Université de la Colombie-Britannique - Certificat en études hipaniques, Université Laval (1998)
THÈMES DE RECHERCHE
Dans le cadre de mon doctorat, je m'intéresse à la perception et à l'acceptabilité sociale de l'aménagement écosystémique mis en oeuvre dans la pessière noire à mousses de l'Est. En ce moment, l'aménagement écosystémique pour la pessière se traduit par l'agglomération de coupes, afin d'éviter la fragmentation des massifs forestiers. Et, bien que les valeurs sous-jacentes à l'aménagement écosystémique soient en accord avec celles du public, l'étendue des coupes pourrait poser un défi au niveau de l'acceptabilité sociale de cette stratégie. Pour investiguer l'acceptabilité sociale de l'aménagement forestier en pessière noire, mon projet procède selon trois niveaux hiérarchiques:
- L'acceptabilité visuelle des traitements sylvicoles utilisés pour les utilisateurs du milieu forestier
La rétention variable est utilisée dans l'AFÉ au Québec depuis quelques années. La rétention d'arbres verts est réputée améliorer l'acceptabilité des pratiques forestières. Or, au Québec, on ne connaît pas les préférences des utilisateurs du milieu forestier, ce qui s'avérerait fort utile dans les cas où des mesures de mitigation des impacts visuels sont nécessaires. La rétention variable étant récente au Québec, tous les cas intéressants à étudier n'existent pas sur le terrain et c'est pourquoi, dans ce volet, nous aurons recours à des simulations visuelles réalisées dans Visual Nature Studio et qui seront jugées pour leur acceptabilité par des visiteurs récréatifs en forêt. Pour voir le sondage réalisé en 2009 .
- L'acceptabilité sociale de différentes stratégies d'aménagement écosystémiques et traditionnelle pour les parties prenantes du territoire
Pour les communautés locales vivant l'AFÉ sur leur territoire, d'autres facteurs peuvent influencer l'acceptabilité des pratiques forestières, en plus de l'aspect esthétique. C'est pourquoi, dans ce volet, je rencontrerai individuellement les représentants des différentes intérêts présents sur le territoire d'étude afin de connaître quels éléments des stratégies d'aménagement influencent leur acceptabilité. - L'acceptabilité sociale et la perception de l'aménagement forestier écosystémique pour un public de type général
La perception des gens qui expérimentent l'AFÉ en pessière directement sur le terrain ou dans leur région est nécessairement différente de celle d'un public non-familier, n'ayant pas d'intérêt particulier sur le territoire à l'étude. Toutefois, dans un contexte de forêt publique comme c'est le cas au Québec, l'opinion d'un public de type général est doit aussi être pris en compte. Pour connaître la perception et l'acceptabilité sociale de l'AFÉ pour un public non-familier, nous formerons des focus groups dans différentes régions du Québec.
CONTRIBUTIONS SCIENTIFIQUES
Articles publiés dans des revues avec comité de lecture
- Yelle, V., Belanger, L. and Pâquet, J. (2008) Acceptabilité visuelle de coupes forestières pour la pessière noire: comparaison de la coupe à blanc traditionnelle et de différents types de rétention végétale chez divers groupes d'intérêt issus d'une région ressource forestière. Canadian Journal of Forest Research, 38:1983-1995.
Présentations orales
- Yelle, V. et Bélanger, L. 2008. The social acceptability of clear-cutting derived from a strategy of mosaic forestry in boreal fir forests: the case of the Montmorency Forest. Présenté à l'International Symposium on Society and Resource Management (ISSRM) 2008, Burlington, Vermont 10-14 juin 2008. Voir la présentation
Thèses de recherche
- Yelle, V. 2006. Des coupes à blanc socialement acceptables: mission possible ou impossible? Mémoire de maîtrise, Université Laval, Québec, 115pp.
Autres publications
- Yelle, V., J. Pâquet et J.-P. Jetté (2009). Guide d’atténuation des impacts visuels causés par les agglomérations de coupes dans le domaine de la pessière à mousses, Québec, ministère des Ressources naturelles et de la Faune, Direction de l’environnement et de la protection des forêts, 27 p. Accéder au document
- Beauchesne, P. et al. 2009. Récréotourisme et conservation en milieu forestier. (Chap. 19) In Manuel de foresterie, 2ème édition révisée et augmentée. (OIFQ, Eds.) Éditions MultiMondes, Québec: 800-850.
BOURSES
- Bourse de maîtrise FQRNT
- Bourse Tembec de 1ercycle