Yanwen Dong
Étudiante au Doctorat
Rôle du métabolisme carboné dans la modulation de l’activité du puits et facteurs endogènes impliqués dans l'induction de la sénescence foliaire chez Erythronium americanum
Département de Biologie
Université Laval
Pavillon Alexandre-Vachon, local 3047-E
1045 avenue de la Médecine
Québec (QC), Canada
G1V 0A6
(418) 656-2131 Poste 6791
Directrice: Line Lapointe
Co-directrice: Dominique Gérant (dominique.gerant@univ-lorraine.fr)
UMR 1137 INRA/Université de Lorraine - Ecologie et Ecophysiologie Forestières (EEF)
Projet de doctorat
But du projet : Identifier les mécanismes qui induisent la sénescence des feuilles suite à une diminution de l’activité des puits.
Un des objectifs de ce projet est d’identifier les voies signalétiques qui établissent le lien entre la diminution de la force du puits et l’induction de la sénescence foliaire. Nous allons étudier ce phénomène chez une éphémère printanière (Erythronium americanum) car sa croissance devient assez rapidement limitée par l’activité des puits ce qui semble causer la sénescence "précoce" de toute la partie aérienne. Cette espèce présente un seul puits fort, le bulbe ou corme, ce qui simplifie l’étude des relations source (feuille)-puits (bulbe).
Nous voulons approfondir notre compréhension des facteurs intrinsèques qui influencent la croissance du bulbe chez l’érythrone et qui expliquent les fortes croissances observées aux faibles températures. Dans un premier temps, nous voulions vérifier si une respiration accrue aux températures froides, soit au niveau de la feuille ou du bulbe, pourrait permettre de maintenir la force du puits de carbone plus longtemps, en évitant une trop forte accumulation de sucres dans le bulbe. Dans un deuxième temps, nous voulions vérifier si les plantes utilisent les hémicelluloses comme un autre pool de carbone de réserves une fois les cellules déjà remplies d’amidon.
Formation
- Doctorat en Biologie, en préparation (Université Laval, Québec, Canada et Université de Lorraine, France)
- Master Biologie et Ecologie pour la Forêt, l’Agronomie et l’Environnement. 2011 (Université de Lorraine, France)
- Licence Science du Vivant. 2009 (Université de Lorraine, France)