Photos soumises pour le Concours de photo de la rentrée 2024 du CEF

Règlements du concours

  • Admissibilité - Vous devez être membre du CEF pour participer et les photos soumises doivent avoir été prise par vous.
  • Jury - Un jury de trois personnes sélectionnées par le CEF déterminera les photos gagnantes.
  • Prix - Les personnes ayant soumis les trois meilleures photos se verront remettre respectivement 150$, 100$ et 50$.
  • Thème - Il n'y a pas de catégories mais les photos doivent respecter le thème du concours: Représenter votre projet de recherche en lien avec le CEF en 2024. Il s’agira d’un des principaux critères de sélection des meilleures photos.
  • Nombre de photos - Vous pouvez soumettre un maximum de deux photos. Une seule de vos photos pourra être gagnante.
  • Description - Vous devez soumettre une description de ce que représente chaque photo soumise. Cette description doit mentionner les noms de toutes les personnes présentes sur la photo s’il y a lieu. Elle doit aussi mentionner le lieu et la date de la prise de la photo.
  • Retouches des photos - Vous pouvez travailler la couleur de vos photos avant de les soumettre mais pas les retoucher (faire un montage ou effacer des éléments). Le CEF se réserve le droit d’améliorer les couleurs des photos ou de les recadrer (rogner) pour les afficher dans ses sites, sans plus.
  • Autorisation de réutilisation - En participant au concours et en soumettant vos photos vous autorisez le CEF à les utiliser dans son site web, son compte Instagram et ses autres publications. Les CEF s'engage à toujours mentionner votre nom comme auteur de la photo et, lorsque possible, la description que vous aurez soumise.
  • Consentement des personnes visibles - Si vos photos représentent des personnes, vous devrez fournir les noms et les adresses courriel de ces personnes. Le CEF demandera à ces personnes l’autorisation de diffuser la photo dans ses sites.
  • Résolution minimale et format - Vos photos devront avoir un minimum de 720 pixels de large en mode portrait et 1280 pixels de large en mode paysage. Les photos plus petites ne seront pas considérées. Elle devront aussi être en format JPG et avoir une taille de moins de 20 MB.
  • Affichage site web du CEF - Seules les photos en mode paysage pourront être affichées sur la page d’accueil du site web du CEF. Les autres photos soumises pourront être affichées dans le compte Instagram du CEF ou dans ses autres publications.
  • Date limite - Vous avez jusqu'au dimanche 27 octobre pour soumettre vos photos.

Critères d'évaluation des meilleures photos

  • Respect du thème: Travaux de recherche en sciences de la forêt 2024
  • Qualité esthétique (composition, narration, originalité, couleurs, contrastes, etc...)
  • Qualité technique (exposition, netteté, couleurs, saturation, contraste, profondeur de champs, etc...)

Photos gagnantes


1er prix
Philip Bell-Doyon 

Mosaïque de lichens, incluant Lecanora xylophila, Caloplaca fraudans, Rinodina turfacea, Polycauliona polycarpa et Lecanora orae-frigida, sur un ancien morceau bois de marée en bordure d'une pessière ouverte. Travaux de recherche sur la diversité biologique et chimique associée aux écosystèmes forestiers intacts. Réserve de parc national de l'Archipel-de-Mingan, 2024.

2e prix
Antonin Caussin 

Tout simplement la place de la femme dans le monde scientifique. Abir Arbi réalise des coupes d'échantillons pour la dendrochronologie pour retracer la dynamique spatio-temporelle des forêts. L'environnement est brut et sa posture forte mais on lit sur son visage la sérénité et le calme. 05/08/24 Chute des passes.

3e prix
Olivier Fradette 

Les feux de forêts, qui ont affecté 15 millions d’hectares au Canada en 2023, ont un impact important sur la récolte de bois, la santé des sols, les émissions de CO2 et potentiellement sur la régénération naturelle. Région Nord du Québec, Canada, octobre 2023.

Le jury

Martine Lapointe  est technicienne experte au Département des sciences du bois et de la forêt de l’Université Laval depuis 33 ans et fait de la photo depuis plus de 40 ans . Elle est l’auteure du livre « Plantes des milieux humides et de bord de mer du Québec et des Maritimes  » publié chez Michel Quintin, pour lequel elle est l’auteure de la majorité des photographies.

Annie DesRochers est professeure titulaire à l'UQAT , directrice de l'Institut de recherche sur les forêts  (IRF) et chercheure régulière au CEF depuis ses tous débuts. Elle et son équipe ont été finalistes au concours La Preuve par l’Image ces trois dernières années ! Elle a commencé à faire de la photo noir et blanc quand elle était étudiante à la maitrise (à l’ancienne, 35 mm en chambre noire!). Elle apprécie particulièrement les portraits et tout ce qui est beau!

Jérémy Fraysse est étudiant au doctorat à l'Université de Sherbrooke sous la direction d'Isabelle Laforest-Lapointe et la codirection d'Alain Paquette. Il s'intéresse aux communautés d’insectes volants urbains. Il a toujours fait une place particulière à la photo dans son projet de recherche et apprécie tout particulièrement la composition, les formes et l’histoire derrière chaque cliché.


Autres photos soumises


Teodora Stan
The Sound of Violence
Capture d'écran de la représentation visuelle de la pollution sonore routière sous la forme d'un spectrogramme (spectre des fréquences d'un signal variant dans le temps). Il s'agit ici du passage bruyant d'un camion, proche d'une station d'enregistrement le 14 juillet 2023.

Mahedi Hasan Limon
Carbon stock/loss. Photo taken at the Lake Duparquet Research and Teaching Forest (FERLD) during a Forest Management Course on 11th and 12th of August.

Mahedi Hasan Limon
Life of pine in moss. Photo taken at the Lake Duparquet Research and Teaching Forest (FERLD) during a Forest Management Course on 11th and 12th of August.

Dorian Gaboriau
L’hiver à la station de recherche FERLD (02-2024). Étudiant.e.s et professeur.e.s analysent en laboratoire des échantillons de bois et de sédiments pour comprendre les forêts dans le contexte des changements climatiques. Au crépuscule, peupliers et bouleaux dénudés côtoient fièrement les conifères.

Dorian Gaboriau
Vue de la colline dénudée : des caribous migrateurs à Caniapiscau (03-2024). Le cliché fut pris lors d’une mission paléoécologique visant à collecter des sédiments de lacs, étudier la transition entre pessière à mousse et à lichen, et reconstituer l’histoire des feux, de la végétation et du climat.

Antonin Caussin 
Cette photo représente la résilience des forets dominées par l'épinette suite au passage du feu. La perspective rend les tiges brulées infinie dans notre imagination, le Soleil comme source d'espoir et la végétation comme berceau accueillant. 29/07/24 - Chute des passes (feu 395)

Adriel M. Sierra 
Une inflorescence vibrante de cinq fleurs bulbeuses roses émerge du tronc de l’arbre Gustavia nana. Les pétales doux et brillants créent un contraste saisissant avec deux fourmis explorant les fleurs, mettant en valeur un spectacle vivant de forêts tropicales. Site: Panama, date: 15/04/2024

Abir Arbi
Régénération de l'épinette noire (Picea mariana) après un feu sévère, montrant sa résilience face aux conditions difficiles. « Si la nature veut, elle peut. Après le feu, la forêt renaît, prouvant sa force. » (Chutes des Passes, 15 mai 2024).

Philip Bell-Doyon 
Mosaïque de lichens sur bois de marée, Réserve de Parc National de l'Archipel-de-Mingan, 2024.

Adriel M. Sierra 
Un saisissant gros plan microscopique de la propagule de dispersion de l'hépatique Radula flaccida, mettant en valeur ses gemmae distinctes en forme de cœur. Ses gemmes distinctives en forme de cœur sont des structures spécialisées qui permettent une dispersion clonale rapide.

Clara Paquin 
Étude des effets de l'escalade sur les communautés végétales dans la région du Bas-Saint-Laurent. Vu d'ensemble de la paroi et du paysage environnant. Photo prise en juillet 2024.

Nelson Thiffault
Un semis de pin blanc mis en terre dans une expérience de sylviculture d'adaptation aux changements climatiques. Chalk River, ON.

Charles Marty
Les dénudés secs sont des zones ouvertes de la forêt boréale résultant d’échecs de régénération naturelle qui sont pérennes sans intervention sylvicole. Couvrant plus d’1 M d’ha au Québec, leur étendue pourrait croître en raison de l’intensification des feux. Carbone boréal, Nord du Québec, 2024

Charles Marty
Les dénudés secs sont des zones ouvertes de la forêt boréale résultant d’échecs de régénération naturelle qui sont pérennes sans intervention sylvicole. Couvrant plus d’1 M d’ha au Québec, leur étendue pourrait croître en raison de l’intensification des feux. Carbone boréal, Nord du Québec, 2024

Md. Ahosan Habib Ador 
Transforming the new road with vibrant plants and native greenery to create a sustainable, beautiful space: part of Sivarajah Lab’s project Technosols to boost community participation and acceptance. Oct 09, 2024

Olivier Fradette 
Les feux de forêts, qui ont affecté 15 millions d’hectares au Canada en 2023, ont un impact important sur la récolte de bois, la santé des sols, les émissions de CO2 et potentiellement sur la régénération naturelle. Région Nord du Québec, Canada, octobre 2023.

Antoine Harel 
Cette photo, bien qu’ordinaire, a une grande valeur pour moi : après des mois de difficultés avec le GPS, je vois mes collègues et amis toujours aussi souriants et motivés.

Antoine Harel 
Renée réalise des mesures de flux de gaz à effet de serre entre le sol et l’atmosphère. J’étais rendu à mon 6e mois consécutif de mesure, il faisait froid et je commençais à être fatigué. Merci Renée pour ta bonne humeur !

Sabina Noor
Fall Before Fall June 24, 2024, at the FERLD Station in Abitibi, this photo captures aspen aspen-dominated stand in distress. Bare branches stand stark against the bright summer sky—as if autumn snuck in months too early. The culprit is Forest Tent Caterpillars, in the 2nd year of an outbreak.

Sabina Noor
The culprit of summer 2024 is the Forest tent caterpillar in Abitibi, in the 2nd year of an outbreak, which has stripped the trees clean (link to 1st photo), a haunting reminder of how fragile life is, as the aspen stand endures its quiet battle—robbed of its summer by FTC.

Lucas Chambon
Dendromicrohabitat : Nid de vertébrés - La vie après la mort, les chicots, ces fabuleux supports de biodiversité.

Lucas Chambon
Navigation temporelle : De 1944 à 1760, à la visite de la chronoséquence de la forêt boréale mixte du Lac Duparquet.

********************************************************** *************************** FRQNT ************************ **********************************************************

Le CEF est un
regroupement stratégique du

********************************************************** *********************** Infolettre *********************** **********************************************************

Abonnez-vous à
l'Infolettre du CEF!

********************************************************** ********** Colloque Chaire UQAT UQAM en AFD *********** **********************************************************

********************************************************** ********** Colloque Foresterie Autochtone *************** **********************************************************

********************************************************** **************** Balcony Garden Project ****************** **********************************************************

********************************************************** ********* Mémoire CEF Changements Climatiques ************ **********************************************************

********************************************************** ***************** Pub - Symphonies_Boreales ****************** **********************************************************