************************************************************************ ************************************************************************ ******** Partie visible aux éditeurs de la page seulement ************** ************************************************************************ ************************************************************************ ************************************************************************ ************************************************************************ ************************ Bandeau entête ******************************** ************************************************************************ ************************************************************************

15e Colloque du CEF

************************************************************************ ************************************************************************ ************************* Menu Bilingue ******************************** ************************************************************************ ************************************************************************

************************************************************************ ************************************************************************ ************************ Intro Bilingue ******************************** ************************************************************************ ************************************************************************ Ça y est! Enfin! Le CEF est ravi de vous convier à son premier Colloque annuel en mode présentiel depuis trois ans! Les conférences auront lieu au Centre Culturel de l’Université de Sherbrooke  les 28 et 29 septembre 2022. Une journée d’atelier de formation précèdera le Colloque le 27 septembre.

Vous aimeriez partager les résultats de vos projets de recherche et discuter avec des chercheurs dans votre domaine d'étude? Vous souhaitez développer votre réseau de contact dans le domaine des sciences forestières? Vous avez envie d’enfin voir vos collègues en chair et en os? Le Colloque du CEF est une occasion extraordinaire d’échanger avec les membres de la communauté de la recherche en science forestière au Québec. Il est ouvert à tous les membres du CEF et à ses partenaires.

************************************************************************ ************************************************************************ **************** Programme Préliminaire Bilingue *********************** ************************************************************************ ************************************************************************

Programme préliminaire

Mardi 27 sept Mercredi 28 sept Jeudi 29 Sept
AM Ateliers de formation
PM Ateliers de formation
  • Session d'affiches #2
  • Bloc de conférences 5
  • Remise des prix pour les meilleures présentations et prix de présence
  • Mot de la fin
Soirée Activités sportives
et sociales
Activités sportives
et sociales

************************************************************************ ************************************************************************ ***************** Conférence Principale Bilingue *********************** ************************************************************************ ************************************************************************

Conférence principale

Jessica McCarty est professeure associée de géographie  à l'Université de Miami à Oxford, Ohio, aux États-Unis et a plus de 15 ans d'expérience dans les applications de la télédétection et des sciences géospatiales cherchant à mesurer les incendies de forêt et d'origine naturelle et humaine, les émissions de feu, et les ressources forestières et naturelles, l'agriculture et la sécurité alimentaire, et le changement d'occupation / d'utilisation des terres (land cover / land use). Elle est chercheure principale financée par la NASA et auteur ou co-auteur de plus de 30 articles de journaux révisés par les pairs , de quatre citations de jeux de données et d'un transfert de technologie de la NASA. Elle est membre du Arctic Monitoring and Assessment Programme 's Expert Group on Short-Lived Climate Forcers du Conseil de l'Arctique , contribue à l'étude Arctic Black Carbon impacting on Climate and Air Pollution (ABC-iCAP), financée par l'Union Européenne, et a co-développé les méthodes de calcul des émissions lors d'incendie utilisées par l'Agence de protection Environnementale des États-Unis pour l'inventaire américain des gaz à effet de serre et l'inventaire national des émissions. À l'été 2022, elle a été nommée gestionnaire de programme associée pour le programme Earth Science Applied Sciences Wildfires de la NASA.

Elle présentera:

Future Arctic and Boreal Fire Regimes

Wildland fires in the boreal and Arctic are increasing in frequency and severity, with extreme fire seasons documented across the Pan-Arctic in 2019, 2020, and 2021. Globally, human-caused and wildland fires above 60°N were larger sources of black carbon and methane than current modeled estimates of anthropogenic sectors. This talk will summarize recent and ongoing results from a recent Arctic Council expert group report as well as a current EU-funded project to understand the impact of fires in the High Northern Latitudes on air quality, black carbon emissions, and potentially emission inventories. It will highlight ongoing and needed collaboration of European scientists with U.S. and Canadian fire researchers. Several NASA programs, including NASA Wildland Fire Management and NASA FireSense, are seeking to understand and enhance collaboration between North American ecology and fire researchers and scientists, including geospatial data users. Issues of inclusion, diversity, and equity are inherent to understanding fire ecology and fire management in the High Northern Latitudes, including centering and deferring to Indigenous and local communities.

************************************************************************ ************************************************************************ ************************* Panel Bilingue ******************************* ************************************************************************ ************************************************************************

Forum sur les enjeux reliés à la télédétection en foresterie

Forum soutenu et coorganisé par l’Association québécoise de télédétection (AQT)  dans le cadre de sa série Perspectives

La recherche d’information de qualité est centrale tant pour les inventaires forestiers que pour tout ce qui concerne le suivi par la modélisation. La télédétection a toujours eu un rôle important pour des données de qualité sur la forêt. Avec le développement de capteurs selon une vaste gamme de technologies, la télédétection offre actuellement tellement de choix qu’il est difficile de déterminer quelle solution est adaptée pour une recherche pointue ou pour la mise en place de procédures opérationnelles. L’AQT vous propose une discussion sur ce sujet d’une heure avec un panel d’experts provenant de quatre milieux.

L'animateur
Richard Fournier est professeur Département de géomatique appliquée de l'Université de Sherbrooke depuis 2001. Il est spécialisé dans l’usage de la géomatique pour la gestion des forêts et des milieux naturels. Il est chercheur régulier au CEF et au CARTEL  (Centre d'applications et de recherches en télédétection). Il a obtenu son diplôme en physique de l’atmosphère à l’UQAM en 1986, sa maîtrise en télédétection à l’Université York en 1989 et son doctorat en géomatique à l’Université Laval en 1997. Il a travaillé 5 ans au Centre canadien de télédétection et 5 ans au Service canadien des forêts. Il développe tous spécialement des méthodes pour l’usage du lidar sous toutes ses formes : aéroporté, terrestre ou mobile. Il utilise aussi la fusion de plusieurs source de données de télédétection. Il est également Vice-Président de l'Association québécoise pour la télédétection depuis 2017.

Les invités

Jean-Francois Bourdon est analyste en télédétection à la Direction des Inventaires Forestiers du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec  depuis 2017. Il participe au développement de nouveaux produits dérivés du LiDAR en collaboration avec des équipes de recherche externes et adapte les méthodologies développées en vue de les appliquer à l'échelle du Québec. Il a obtenu son diplôme d’ingénieur forestier de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval en 2013 et a ensuite débuté au même endroit une maîtrise en sciences forestières sur l’utilisation de la télédétection pour la cueillette de morilles dans les feux de forêt.
Maude Pelletier  est présidente, directrice-générale de Balkos Technologies  et fondatrice et directrice générale chez MVT Geo-Solutions . Elle détient un baccalauréat en géographie physique et environnementale (2012) et une maîtrise en géomorphologie (2015) de l'Université Laval (Centre d'étude nordique).
Nathalie Perron  est directrice de bureau de projet et de la formation au Centre d’enseignement et de recherche en foresterie (CERFO)  depuis avril 2022. Elle assure la gestion des projets majeurs liés aux domaines de l’environnement forestier. Elle dirige entre autres "Opérations lidar" un projet vise à promouvoir les produits dérivés lidar du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et à former les entrepreneurs forestiers à les utiliser. Elle détient un diplôme de biologie de l’Université de Sherbrooke (1991) et une maîtrise en ressources renouvelables de l’Université du Québec à Chicoutimi (1994). Elle détient aussi un doctorat en sciences forestières de l'Université Laval depuis 2003. Elle cumule plus de 20 d’expérience en développement stratégique, tant dans l’industrie forestière, le milieu de la recherche scientifique que dans la fonction publique québécoise.

************************************************************************ ************************************************************************ *********** Horaire des Conférences Détaillé Bilingue ****************** ************************************************************************ ************************************************************************

Programme des conférences

Les conférences auront toutes lieu au Centre culturel de l'Université de Sherbrooke (plan PDF ).

************************************************************************ ************************************************************************ ********************** MATIN DU PREMIER JOUR *************************** ************************************************************************ ************************************************************************ Mercredi 28 septembre ************************************************************************ ************************************************************************ ****************************** ACCUEIL ********************************* ************************************************************************ ************************************************************************

07h45 Accueil
Hall d'entrée du Centre culturel

************************************************************************ ************************************************************************ ************************* MOT DE BIENVENUE ***************************** ************************************************************************ ************************************************************************

08h30 Mot de bienvenue
Richard Fournier, Pierre Drapeau et Daniel Kneeshaw
Balcon Orford

************************************************************************ ************************************************************************ ********************** CONFERENCE PRINCIPALE *************************** ************************************************************************ ************************************************************************

08h45 Conférence d'ouverture
« Future Arctic and Boreal Fire Regimes »

Jessica McCarty 

Associate Professor, Department of Geography, Miami University in Ohio

************************************************************************ ************************************************************************ ************ PRÉSENTATIONS DES CHERCHEURS ********************* ************************************************************************ ************************************************************************

Conférences de chercheures et chercheurs

Balcon Orford

10h00 « Converser en bouleau: des expressions phénologiques »

Gisèle Trudel (UQAM), Susan Turcot  (UQAM) et Marie-Eve Morissette  (NAD)

10h15 « Sortir des sentiers battus »

Patricia Raymond

MFFP
10h30 « Les chemins que nous traçons »

Osvaldo Valeria

UQAT
10h45 « Oiseaux et écosystèmes boréaux – des travaux de terrain appliqués à la modélisation de scénarios futures »

Junior A. Tremblay

Environnement et changement climatique Canada

************************************************************************ ************************************************************************ ****************************** AFFICHES ******************************** ************************************************************************ ************************************************************************

11h00 Transition vers l'AGA des membres - Parterre Bellevue
11h00 Transition vers la Session d'affiches #1 (11h00-12h00)
Hall d'entrée

************************************************************************ ************************************************************************ ****************************** DINER ******************************** ************************************************************************ ************************************************************************

12h00 Dîner - Balcon Bellevue

************************************************************************ ************************************************************************ *************************** TABLE RONDE ******************************** ************************************************************************ ************************************************************************

13h30 Forum sur les enjeux reliés à la télédétection en foresterie
Balcon Orford

************************************************************************ ************************************************************************ ******************************* PAUSE ********************************* ************************************************************************ ************************************************************************

14h40 Pause (30 minutes)

************************************************************************ ************************************************************************ ******************************* BLOC 1 ********************************* ************************************************************************ ************************************************************************

1er bloc de conférences
Forêt urbaine
Modérée par Alison Munson
Balcon Orford
Ravageurs forestiers
Modérée par Maxence Martin
Parterre Orford
15h10 Batistin Bour
Cartographier la canopée des grandes villes du Québec : une mission pour le lidar et l'intelligence artificielle.
Morgane Henry
Outbreaks of spruce budworm (Choristoneura fumiferana): a story of population dynamics, environmental conditions, and defoliation
15h30 Roberto Sepulveda-Mina
Aucun effet des fourmis ou vers de terre sur la conductivité hydraulique des sols urbains
Sabrina Brisson
Facteurs de mortalité chez la régénération préétablie en contexte d'épidémie de tordeuse des bourgeons de l'épinette et de coupes de récupération
15h50 Clément Pallafray
Impact de la coupe de racines sur la stabilité des arbres en milieu urbain
Anoj Subedi
Climate warming reduces black spruce growth during an outbreak period
16h10 Maria Faticov
Foliar fungi under urban stress
Essivi Gagnon Koudji
La défoliation du peuplier faux-tremble par la livrée des forêts modifie la composition de la communauté des collemboles du sol

************************************************************************ ************************************************************************ ******************************* BLOC 2 ********************************* ************************************************************************ ************************************************************************

2e bloc de conférences
Biodiversité
Modérée par Pierre Drapeau
Balcon Orford
Foresterie sociale
Modérée par Catherine Potvin
Parterre Orford
16h30 Julie-Pier Viau
Au gré des saisons: variations temporelles des patrons de sélection d'habitat à fine échelle spatiale de la martre d'Amérique
Guillaume Proulx
Les feux de forêt dans le paysage culturel d’Eeyou Istchee chez les utilisateurs cris du territoire de Nemaska et Wemindji
16h50 Eve-line Bérubé-Beaulieu
Les ressources et habitudes alimentaires du Grand Pic sont influencées par l'utilisation des terres en forêt Boréale
Andréanne Girard-Lemieux
La gouvernance partagée pour la gestion des aires protégées: une avenue possible pour améliorer les pratiques de gestion?
17h10 Akib Hasan
First characterization of the trophic structure and biodiversity of esker lakes
Katia Forgues
Reforestation en contexte communautaire, quelle stratégie choisir pour maximiser la séquestration de carbone?

************************************************************************ ************************************************************************ **************************** DEUXIEME JOUR ***************************** ************************************************************************ ************************************************************************

Jeudi 29 septembre ************************************************************************ ************************************************************************ ****************************** ACTIVITE ******************************** ************************************************************************ ************************************************************************

07h15 Fun Run
Autour du lac des Nations (stationnement au Marché de la Gare près de l'hôtel Times)

************************************************************************ ************************************************************************ ****************************** ACCUEIL ********************************* ************************************************************************ ************************************************************************

08h00 Accueil
Hall d'entrée du Centre culturel

************************************************************************ ************************************************************************ ******************************* BLOC 3 ********************************* ************************************************************************ ************************************************************************

3e bloc de conférences
Cervidés
Modérée par Patricia Raymond
Balcon Orford
Télédétection et géomatique
Modérée par Richard Fournier
Parterre Orford
Écologie forestière et plantations
Modérée par Isabelle Laforest-Lapointe
Parterre Bellevue
08h30 Olivier Villemaire-Côté - ANNULÉE
Régénération du thuya occidental : est-ce que le cerf de Virginie court-circuite l'effet de la formation de trouées?
Victor Danneyrolles
Suivi et modélisation de la dynamique structurelle des forêts perturbées avec les données de LiDAR aéroporté
Audrey Maheu
Les propriétés biochimiques des sols associés aux érablières envahies par le hêtre à grandes feuilles diminuent la tolérance de l'érable à sucre au stress hydrique
08h50 Louana Tassi
Quand le loup n'est pas là : modélisation de la dynamique de la population d'orignaux du Parc National Forillon en Gaspésie
Myriam Cloutier
Automated identification of tree species using deep learning and drone imagery in a deciduous forest
Emmanuel Amoah Boakye
Spatial heterogeneity of climate and stand factors modulate the growth of sugar maple (Acer saccharum Marsh.) trees in eastern Canada
09h10 Rebecca Lacerte
La fin du chemin : Réponses à court terme d'une communauté de grands mammifères au démantèlement de chemins forestiers
Christine Wallis
The influence of tree composition and diversity on carbon storage: combining field and airborne hyperspectral data
Joey Chamard
Caractérisation du microbiome racinaire de l'érable à sucre le long de deux gradients d'élévation
09h30 Arnaud Benoit-Pépin
Explication de l'utilisation des structures linéaires par les prédateurs du caribou boréal ainsi que son compétiteur apparent.
Anna Crofts
Linking hyperspectral imagery to canopy tree biodiversity: an examination of the spectral variation hypothesis along an elevation gradient in Quebec, Canada.
Ming Ni
Soil properties constrain forest understory plant distributions along a climatic elevational gradient
09h50 Martin-Hugues St-Laurent
Abaisser le taux de coupe pour atténuer les impacts des changements climatiques sur la qualité d'habitat du caribou forestier au Québec
Richard Fournier
Conception d'un indice de suivi de l'état des écosystèmes riverains pour le Québec méridional : Unités spatiales et fonctions écologiques
Clément Hardy
Nouveaux défis, nouvelle TRIAD : exploration d'un aménagement forestier combinant zonage et plantations fonctionnelles pour augmenter la résilience des forêts

************************************************************************ ************************************************************************ ******************************* PAUSE ********************************* ************************************************************************ ************************************************************************

10h10 Pause (30 minutes)

************************************************************************ ************************************************************************ ******************************* BLOC 4 ********************************* ************************************************************************ ************************************************************************

4e bloc de conférences
Écophysiologie
Modérée par Annie Deslauriers
Balcon Orford
Traits fonctionnels
Modérée par Victor Danneyrolles
Parterre Orford
10h40 Roberto Silvestro
La phénologie de formation du bois: variabilité au sein d'une peuplement et conséquences pour la taille de l'échantillon
Elise Bouchard
Biogéographie mondiale des traits fonctionnels des arbres
11h00 Mamitiana Rasoanaivo
Effet de la prolifération du hêtre sur la transpiration de l'érable à sucre
Vanessa Di Maurizio
L’effet de la diversité sur la croissance individuelle des arbres: comment les espèces réagissent-elles à la diversité de leur voisinage?
11h20 Claudio Mura
The early bud gets the cold: spring phenology drives exposure to late frost
Raphaël Turquin
Réponse de la végétation de sous-bois 12 ans après éclaircie commerciale et la création de trouées dans des peuplements naturellement régénérés et des plantations d'épinettes blanches.
11h40 Apolline Benoist
Dynamique de l'azote au cours de la décomposition du bois : Etude sur 5 espèces représentatives des forêts de l'Est du Canada.
Mialintsoa Aroniaina Randriamananjara
Diversité végétale et fonctionnelle dans les plantations mixtes de peupliers hybrides et les monocultures

************************************************************************ ************************************************************************ ******************************* PAUSE ********************************* ************************************************************************ ************************************************************************

12h00 Dîner - Balcon Bellevue

************************************************************************ ************************************************************************ ***************************** AFFICHES ********************************* ************************************************************************ ************************************************************************

13h30 Session d'affiches #2 (13h30-15h00)
Hall d'entrée

************************************************************************ ************************************************************************ **************************** TRANSITION ******************************** ************************************************************************ ************************************************************************

15h00 Transition vers les salles

************************************************************************ ************************************************************************ ****************************** BLOC 5 ********************************** ************************************************************************ ************************************************************************

5e bloc de conférences
Sylviculture
Modérée par Nelson Thiffault
Balcon Orford
Changements climatiques
Modérée par Elise Filotas
Parterre Orford
Sols et mousses
Modérée par Jérôme Laganière
Parterre Bellevue
15h30 Sara Yumi Sassamoto Kurokawa
Daily timings of sap production in sugar maple in Quebec, Canada
Chloé Morineau
Le réchauffement climatique comme bouc émissaire : quantifier l'importance du climat dans la rétraction vers le nord de l'aire de distribution du caribou forestier au Québec depuis 1850
Sarah Ishak
Of Microbiomes and Mosses: Functions of the boreal moss microbiome from north Québec
15h50 Jonathan Kusa Kimbukusu
Contrôler l'aulne rugueux (Alnus rugosa (Du Roi) Clausen) pour restaurer la productivité en forêt boréale
Yan Boulanger
Impacts des changements climatiques sur les forêts québécoises : ce qu'une analyse intégrée régionale nous a appris
Philip Bell-Doyon
Les communautés de bactéries, de champignons et de mycorhizes dans le sol en forêt boréale diffèrent entre coupe totale et épidémie d'insecte 50 ans après perturbation
16h10 Claudie-Maude Canuel
Intensifier la récolte de bois pour l'approvisionnement en biomasse forestière : quels impacts sur la rentabilité de la filière bois et la régénération des sites?
Laurie Dupont-Leduc
Le climat interagit avec la diversité des espèces d'arbres pour influencer la productivité forestière
Toky Jeriniaina Rabearison
L'augmentation de la productivité du peuplier hybride ne se traduit pas par une augmentation linéaire du carbone organique du sol
16h30 Tim Rademacher
De l'importance des entailles et des arbres en acériculture
Guillemette Labadie
Effets des changements climatiques et de l'aménagement forestier sur les communautés d'oiseaux en forêts mixte et boréale du Québec
David Paré
La science du sol à l'ère du Big Data
16h50 Sanghyun Kim
Effects of Partial Harvest and Stand Structure on Conifer Regeneration in Black Spruce Stands: The MISA Project
Benjamin Marquis
Explorer comment différentes pratiques d'aménagements forestiers ont affecté la capacité d'adaptation des peuplements forestiers du nord-est du Canada.
Charlotte Blasi - ANNULÉE
Quel est la contribution des mousses aux entrées d'azote en forêt boréale de l'Est canadien ?

************************************************************************ ******************************* FINAL ********************************** ************************************************************************

17h15 Mot de fermeture et remise des prix
Daniel Kneeshaw, directeur du CEF

Balcon Orford

************************************************************************ ************************************************************************ ***************** Horaire des Ateliers Bilingue ************************ ************************************************************************ ************************************************************************

Programme des ateliers de formation du mardi 27 septembre

ATTENTION: Les ateliers auront lieu dans les bâtiments A3, A4 et A6 (alors que les conférence du 28 et du 29 ont lieu au Centre culturel - B3). Consultez le plan du campus interactif  ou en format PDF .

Le programme détaillé des ateliers de formation est disponible dans cette page. Vous devez vous inscrire aux trois jours du colloque pour participer aux ateliers. Le choix des ateliers se fait lors de l'inscription en ligne.

Vous devez passer au pavillon A3 pour ramasser votre cocarde avant de vous diriger vers le local de votre atelier.

Les pauses auront lieu à 10h00 le matin et à 14h30 l'après midi d'une durée à la discrétion de l'animateur de l'atelier. Les diners (boites à lunch) seront servies au local A3-125 dès 11h45.

Avant‑midi 8h00 jusqu'à 12h00 Après‑midi 12h45
Cartographie
A4-372
Introduction à la cartographie avec QGIS
(1re partie)
Introduction à la cartographie avec QGIS
(2e partie, jusqu'à 16h30)
Analyse de données
A3-113
Visualisation des données / Data visualization Introduction aux bases de données avec les placettes-échantillons-permanentes du MFFP
Jusqu'à 15h50
Données raster
A4-374
Utilisation des produits dérivés du LiDAR (MNT, MHC, hydrographie) NASA Earth Science for Forestry, Fire, and Climate Research and Applications in Northern Ecosystems
Jusqu'à 16h30
EDI et science citoyenne
A4-277
Comment faire avancer la science de concert avec les citoyens : un échange interdisciplinaire Atelier de discussion sur les principes d'équité, diversité, l'inclusion et l'accessibilité dans la recherche - ANNULÉ
Jusqu'à 15h50
Intelligence artificielle
A3-108
Apprentissage profond appliqué à l'observation de la Terre Vacant
Drone
A6-2023
Vacant Introduction à l’utilisation des drones en milieu forestier
Jusqu'à 16h00

************************************************************************ ************************************************************************ ******************* Session d'affiche Bilingue ************************** ************************************************************************ ************************************************************************

Session d'affiches

Les deux sessions d'affiches auront lieu au Centre culturel de l'Université de Sherbrooke (plan PDF ). La première séance aura lieu mercredi le 28 de 11h00 à 12h00 et la deuxième jeudi de 13h30 à 15h00.

Le concours de la meilleure affiche est réservée au étudiants membres du CEF et seulement ces affiches seront numéroté pour voter. Les autres affiches sont indiquées par le code NM/NE qui signifie Non-Membre/Non-Étudiant. Il s'agit d'un vote du public. Vous trouverez un bulletin de vote dans votre cocarde. Les votes seront recueillis dans une boite identifiée à cette fin.

No. Nom et titre
01 Martín Alcalá Pajares
How do partial cuts influence the edge effect, the growth shock, and the after-harvest mortality? (PDF non disponible)
02 Houssam Amraoui
Réponses des semis d'arbres plantés en sous-bois forestier, sous différents niveaux de lumière à différentes conditions de stress hydriques, de broutement et de concurrence végétale (PDF )
03 Miray Andrianirinarimanana
Comment les traitements sylvicoles affectent les stocks de carbone aérien des pessières le long d'un gradient longitudinal ? (PDF )
04 Pierrick Arnault
L'influence de la prolifération du hêtre et de la sécheresse sur l'utilisation de l'eau par les arbres dans les érablières Québécoises (PDF )
05 Rémi Boisvert
Influences relatives d'un gradient climatique, de la structure forestière et des substrats sur les communautés de macrolichens de la côte nord du lac Supérieur (Ontario) (PDF )
06 Clémence Boivin
Foresterie multifonctionnelle : est-il possible de favoriser à la fois la biodiversité et la séquestration du carbone ? (PDF non disponible)
07 Sirine Boubeker
De l'ADN pour contrôler la tordeuse des bourgeons de l'épinette ? (PDF non disponible)
08 Manon Carboni
Dynamique des communautés végétales du sous-bois de la forêt boréale mixte de l'ouest du Québec. (PDF non disponible)
09 Jonathan Cazabonne
Soil fungal communities in esker forests (PDF non disponible)
10 Nathan Chabaud
Habitat selection by fisher (Pekania pennanti) in Quebec deciduous forest (PDF non disponible)
11 Kloé Chagnon-Taillon
Combiner les arts et la science pour cartographier les territoires autochtones (PDF )
12 Gabriel Davidson-Roy
Exposition des cyclistes de Montréal aux pollens allergènes (PDF non disponible)
13 Mégane Déziel
Influence des traits fonctionnels de tolérance et de dispersion sur la vélocité de migration des arbres du nord-est de l'Amérique du Nord (PDF )
14 Ines Diamant
La diversité de structure et de composition des vieilles forêts boréales mixtes du Québec fournit-elle des habitats différents pour l'avifaune? (PDF )
15 Laurie Dupont-Leduc
La diversité des espèces d'arbres façonne la structure du couvert forestier boréal (PDF )
16 Cecilia Estable
Caractérisation de la voirie forestière et de ses effets sur les macroinvertébrés aquatiques en Outaouais (PDF )
17 Axelle Favro
Effets des traitements sylvicoles sur les flux de carbone des épinettes noires (Picea Mariana (Mill.) B.S.P.) en réponse à la disponibilité en eau. (PDF )
18 Océane Fogliani
Microbiomes associés aux peuplements multi-clonaux de peuplier faux-tremble (PDF )
19 Jérémy Fraysse
Urbanisation and insects: urban forests as sites of refuge? (PDF non disponible)
20 Sylvain Gagnon
Prescribed burning as a restoration tool for white and red pines (PDF )
21 Hasanki Gamhewa
Consequences of climate change for the duration of the high light period for early spring flowering herbs in northern forests. (PDF non disponible)
22 Nejm Eddine Jmii
Évaluation des risques actuels d'effondrement des écosystèmes forestiers en forêt tempérée québécoise (PDF non disponible)
23 Pierre-Alexandre Labranche
La planification systématique de la conservation peut-elle faciliter la cohabitation du caribou forestier et de l'aménagement forestier? (PDF )
24 Janie Lavoie
Quels impacts ont les perturbations sur la dynamique des pinèdes? (PDF )
25 Samuel Le Vallée-Valdés
Dynamique hydrologique d'un lac urbain et des milieux humides environnants (PDF )
26 Henri Lecrosnier
Impacts de la température et du temps d'entreposage de l'insecticide microbien Bt sur son efficacité (PDF non disponible)
27 Rosemarie Léger
Cartographie des services écologiques et du potentiel de restauration des milieux naturels en paysage agricole québécois (PDF non disponible)
28 Dipak Mahatara
Impact of different thinning regimes on wood properties and carbon sequestration in white spruce (Picea glauca) plantations (PDF )
29 José Cristiano Freitas Vieira
Aquatic impact of an historical disturbance: the log drive (PDF )
30 Oloruntobi Gideon Olugbadieye
Esker Forest in Peril of Global Warming: Understanding its Response to Low Water Availability (PDF non disponible)
31 Rosaëlle Perreault
Plant-microbe interactions in the phyllosphere: facing challenges of the anthropocene (PDF )
32 Sarah Poirier
Les bioaérosols urbains selon des gradients socio-économique et de végétation (PDF )
33 Laura Pothier Guerra
Potentiel d'expansion de l'épinette blanche (Picea glauca) à sa limite altitudinale dans un contexte de changements climatiques (PDF )
34 Jérémi St-Pierre
La complexité de la végétation de la forêt urbaine montréalaise influence la communauté de la faune du sol (PDF )
35 Sarah Tardif
Urban tree pollen: a step forward in increasing capacity to predict identity and concentrations (PDF )
36 Caroline Thivierge
Déterminants et facteurs de résistance vis à vis l'adoption de l'ADN environnemental comme outil de collecte de données biologiques au Québec (PDF )
37 Narimene Braham
Caractérisation de la dynamique de végétation des structures linéaires à l'aide du système de balayage laser aéroporté (PDF non disponible)
38 Mônica Gabira
Les peupliers hybrides au Québec : potentiel de croissance en Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec (PDF non disponible)
NM/NE Sophie Boutin
Contrôle biologique d'Erwinia amylovora : le microbiote de la phyllosphère de Malus domestica sous la loupe (PDF )
NM/NE Philippe Cadieux
Caméra de suivi de nidification pour cavicole avec téléobjectif et détection de mouvement (PDF )
NM/NE Nelson Thiffault
Eastern white pine regeneration abundance, stocking and damages along a gradient of harvest intensity (PDF non disponible)

************************************************************************ ************************************************************************ ******************** Prix de présence Bilingue ************************* ************************************************************************ ************************************************************************

Prix de présence

Des prix de présence seront tirés parmi les participants présents au colloque. Le tirage aura lieu lors de l'annonce des lauréats de la meilleure affiche et de la meilleure présentation orale, à la fin du Colloque.

  • Abonnement d'un an à la revue Nature Sauvage .
  • Deux exemplaires du livre "Tropical Agroforestry".


************************************************************************ ************************************************************************ *************************** Partenaires ******************************** ************************************************************************ ************************************************************************

Merci à tous nos partenaires!

************************************************************************ ************************************************************************ ************************* Activités Bilingue *************************** ************************************************************************ ************************************************************************

Activités sportives et sociales

Toute la semaine

Mercredi soir le 28

  • Activité à Vertige Escalade  mercredi soir (heure à confirmer). Séance de bloc ou de parcours dans une ancienne église! Apporter votre équipement. Nombre de personnes illimité mais vous devez vous inscrire avant . Coût selon votre choix de parcours. Vous devrez payer sur place.
  • Cours à l'École de cirque de Sherbrooke  mercredi de 19h00 à 20h30 - Initiation au cirque aérien encadrée par 2 ou 3 entraîneuses de l'école de cirque de Sherbrooke (dont Sabine St-Jean). Pas besoin d’être déjà fort(e) ou flexible! La plage horaire est réservée exclusivement pour les participants au colloque du CEF. Vêtements requis: chandail ou camisole pouvant être rentré dans les pantalons, pantalons de sport ou leggings. Forte recommandation: pas de shorts. Apporter aussi une bouteille d'eau. Le paiement peut être fait par virement Interac à sabine.st-jean@usherbrooke.ca (réponse à la question de sécurité: cirque (en minuscules)) accompagné d'un courriel de la personne qui veut s'inscrire. 13 personnes minimum - 24 personnes maximum. 20$ par personne. Sabine acceptera seulement les virements à partir de la réception de la 13e inscription (signifiant que le nombre minimum de participants requis est atteint!) et elle transférerai ensuite le montant à l'École de cirque.

Jeudi matin le 29

  • Fun Run - Petit parcours de 3 km autour du Lac des Nations à faire autant de fois que vous le désirez. Rendez-vous avec André jeudi à 7h15 (matin) au Marché de la Gare, tout près du Grand Hôtel Times. Stationnement gratuit avant 9h00. Voir le plan . Nombre de personnes illimité. Gratuit.


Autres activités

  • Ballades à pied dans Sherbrooke - On vous suggère la Promenade de la gorge de la rivière Magog  d'une longueur de 1,7 km et d'une durée approximative de 30 minutes. Difficulté: Facile. C'est illuminé le soir en plus! Deux entrées: Porte de la Gorge (rue Richmond) et Porte des Fabriques (rue Frontenac).

************************************************************************ ************************************************************************ *********************** Transport Bilingue ***************************** ************************************************************************ ************************************************************************

Transport et covoiturage

Se rendre à Sherbrooke - Un service de transport et de covoiturage sera coordonné par chacun des pôles du CEF. Selon la demande, certains pôles loueront des minibus pour transporter les participants. Plus vite vous vous inscrivez, plus vous avez de chances de trouver un transport. La priorité sera donnée aux membres du CEF. Si vous souhaitez profiter d'un transport ou si vous souhaitez offrir des places en covoiturage dans votre propre voiture, remplissez ce formulaire .

Se rendre sur le Campus - Le campus devrait être passablement occupé durant la tenue du Colloque et les espaces de stationnement seront limités. Nous vous suggérons d'utiliser le transport collectif pour vous déplacer entre votre hébergement et le campus.

Près de 180 laissez-passers pour les autobus de la Société de transport de Sherbrooke  (STS), fournis par Destination Sherbrooke , seront distribués par des bénévoles dans le hall d’entrée du Grand Times Hôtel entre 18h00 et 20h00 lundi soir et mardi soir et de l’Hôtel Le Président aux mêmes heures mardi soir. Les laissez-passers restants seront disponibles à la table d’accueil des ateliers du mardi et à la table d'accueil du colloque (au Centre culturel) à partir de mercredi matin. Ces laissez-passers sont valides pour toutes la durée du Colloque.

Le transport collectif est un peu compliqué à partir de l’Hôtel Le Président. Nous invitons tous ceux qui viennent en voiture et qui résident à cet hôtel à essayer de prendre un maximum de passagers avec eux pour se rendre sur le campus et même, si possible, à effectuer quelques aller-retours pour accommoder les participants qui n’ont que le transport collectif comme option.

Stationner sur le Campus - Si vous devez absolument vous stationner sur le campus , nous vous recommandons d’arriver avant 8h00. Des stationnements supplémentaires, avec un service de navette gratuite, ont été mis en place par l'Université de Sherbrooke en périphérie du Campus. Ces stationnements sont situé à l’aréna du Mont-Sainte-Anne , Chemin Ste-Catherine et au parc Lucien-Blanchard  (à privilégier), rue Cabana. Les navettes circulent de 7h30 à 17h30.

Si vous avez des questions, contactez votre responsable de pôle:

************************************************************************ ************************************************************************ ************** Hébergement et Restauration Bilingue ******************** ************************************************************************ ************************************************************************

Hébergement et restaurants

Il n'y a pas beaucoup d'hébergement près de l'Université de Sherbrooke. Le CEF a réservé des blocs de chambres à tarif réduit dans deux hôtels. Réservez tôt pour en profiter!

Le Grand Times Hotel  situé entre le centre-ville et l'Université  (45 minutes à pied). 30 chambres réservées (plusieurs sont déjà prises). Vous devez utiliser le code UDS260922 pour obtenir le prix négocié de 165.99$ par chambre/nuit, occupation simple + taxes, petit-déjeuner inclus. Piscine intérieure et centre de conditionnement physique disponible. Il y a un frais de 15$ par personne supplémentaire. Le stationnement est de 10$/jour + taxes. Une annulation de la réservation sans frais jusqu’à 7 jours avant la date d’arrivée. Les réservations doivent être faites par téléphone (1-888-999-3499) ou par courriel (reservationsherbrooke@timeshotel.ca) au plus tard le 2 septembre pour obtenir le tarif réduit rattaché au code. Les réservations en ligne n'acceptent pas le code.

Hôtel Le Président  situé près des autoroutes à 3,8 km de l'Université  (48 minutes à pied). Vous devez utiliser le code CEF22 en ligne ou le folio 433393 au téléphone pour obtenir le prix négocié de 149.95$ par chambre/nuit + taxes. Stationnement gratuit. Les réservations peuvent être annulées sans frais jusqu’à 18h00 le jour avant l’arrivée. Pour toute annulation tardive on non-présentation, l’équivalent de la première nuit sera facturé. Les réservations doivent être faites au plus tard le 17 septembre pour obtenir le tarif réduit rattaché au code.

Les étudiants CEF devront défrayer les coût d'hébergement eux-mêmes (en groupe de 2, 3 ou 4) ou s'entendre avec leur superviseur.

D'autres options d'hébergement avec une sélection de restaurant sont disponibles dans ce document  préparé par Richard Fournier.

Pour les réservation d'hôtel vous pouvez également utiliser les sites comme Booking.com , Hotels.com , Tripadviser.ca , Expedia.ca , Priceline.com , Trivago.ca , Airbnb  ou Hotwire.com  si vous êtes économes, aventuriers et avez une voiture!

************************************************************************ ************************************************************************ ********************* Code de conduite Bilingue ************************ ************************************************************************ ************************************************************************

Code de conduite

Le comité organisateur du colloque annuel du Centre d'étude de la forêt s'engage à fournir un environnement sûr et inclusif à ses participants et participantes, conférenciers et conférencières, partenaires, personnel et bénévoles afin d'assurer une expérience agréable à toutes et tous durant l'événement.

Puisque que nous discutons de la science selon nos différentes perspectives, cultures et bases de connaissances, nous souhaitons favoriser un environnement ouvert et inclusif pour tous les participants et participantes. Notre objectif est de créer un environnement où chacun et chacune se sent bienvenu de participer, de prendre la parole, de poser des questions et d'engager la conversation. Nous attendons des membres qu'ils soient intentionnels et réfléchis dans leurs interactions afin de garantir que l'événement reflète un environnement culturellement sûr pour tous.

Nous ne tolérerons aucun harcèlement d'aucune sorte lors de ce colloque. Un comportement ou un discours inapproprié ne sera accepté dans les lieux du colloque, y compris lors des conférences, des ateliers, des tables-rondes et des événements sociaux. Ceux et celles qui enfreindraient ces règles seront expulsés de la conférence sans remboursement, à la discrétion du comité organisateur de la conférence.

Si vous avez des questions ou avez été témoin d'un comportement inapproprié, veuillez SVP en informer un des membres du comité EDI (Juanita Rodriguez ou Marta Alonso-Garcia). Toutes informations transmises sera traitées avec discrétion.

************************************************************************ ************************************************************************ ********************** Consignes COVID Bilingue ************************ ************************************************************************ ************************************************************************

Consignes COVID-19

L'un des moyens les plus efficaces de se protéger et de réduire la transmission de la COVID-19 dans des évènements publics est de porter un couvre-visage (surtout lorsque la distance de 2m ne peut être respectée). Afin de mieux protéger toutes les personnes participant au Colloque annuel du CEF, des couvre-visage (masques) seront requis dans les lieux du Colloque (Centre culturel, salles de cours, etc.) sauf pour de brefs moments lors de repas et des pauses. Veuillez noter que le port du masque ne sera pas requis pour les présentateurs durant la période de leur allocution au lutrin. Si vous n’avez pas de couvre-visage, il y en aura de disponible sur place. Merci de porter un couvre-visage (masque) en tout temps.

Si vous avez des symptômes de la COVID-19 , SVP vous abstenez-vous de participer au colloque.

************************************************************************ ************************************************************************ *************************** Wifi Bilingue ****************************** ************************************************************************ ************************************************************************

Accès au réseau sans fil

Réseau Eduroam - Normalement, tous les étudiants qui se sont déjà branchés au réseau sans fil Eduroam de leur propre université devraient pouvoir se brancher sur le réseau Eduroam de l'Université de Sherbrooke sans configuration supplémentaire. Si ce n’est pas votre cas, nous vous conseillons de configurer votre portable AVANT de venir au colloque. Les instructions de configuration sont pratiquement identiques d'une université à l'autre mais voici tout de même les instructions fournies par chaque université: UQAM , Université Laval , Université de Sherbrooke , Université de Montréal , McGill , Concordia , UQAT , UQAR , UQO , UQTR , TELUQ .

Réseau ZAP - Pour les personnes qui n'ont pas accès à Eduroam, l'Université de Sherbrooke offre le réseau ZAP . Sélectionnez simplement ce réseau dans la liste des réseaux sans fil disponibles à partir de votre ordinateur portable ou votre appareil mobile et vous serez redirigé vers une page de connexion dès que vous tenterez d'accèder au web.

************************************************************************ ************************************************************************ ********** Appel Presentation Orales et Affiches Bilingue ************** ************************************************************************ ************************************************************************

Appel de conférences et d'affiches

L'appel de proposition pour les présentations orales ou par affiche est terminé depuis le 1er août!

Tous les membres du CEF sont invités à présenter les résultats de leurs travaux par le biais d'une présentation orale ou d'une affiche. Seuls les résumés présentant des résultats seront acceptés pour les présentations orales. Les projets de recherche les plus avancés des étudiants.es et des postdoctorants.es du CEF seront priorisés.es par le comité de sélection. La date limite pour soumettre une proposition est le 1er août 2022.

Le CEF encourage cette année les membres à présenter sur des thèmes un peu en marge des axes de recherche traditionnels du CEF : la santé, la société, les arts, la géomatique et la télédétection. Toujours évidemment en lien avec la forêt. Les thèmes classiques du CEF sont aussi bien sûr les bienvenus, que ce soit en français ou en anglais.

Le résumé doit contenir entre 250 et 300 mots dans la langue avec laquelle sera fait la présentation (anglais ou français). Les résumés qui ne respecteront pas ces conditions seront refusés. Les résumés ne pourront pas être modifiés après la date limite de soumission.

Instructions spécifiques pour les présentations orales - Les présentations orales durent 15 minutes et sont suivies d'une période de questions de 5 minutes. Les fichiers de présentations devront être en format PDF ou Microsoft PowerPoint. La version 2016 de Microsoft PowerPoint sera installée sur les ordinateurs. Vous pouvez donc utiliser des versions antérieures si vous n'avez pas la version 2016. Si vous avez des vidéos ou d'autres animations, assurez-vous que ces fichiers soient lisibles sur une machine Windows ne nécessitant pas l'installation d'un logiciel particulier. Aussi, comme nous ne pouvons garantir l'accès à une connexion internet, il est important d'amener une copie de votre présentation sur clé USB. Par conséquent, les systèmes de présentations en ligne ne devraient pas être utilisées (Prezi et autres).

Afin d'assurer le bon déroulement des sessions, AUCUN branchement d'ordinateur personnel ne sera permis. Les utilisateurs de MAC devront s'assurer d'avoir une version compatible Windows.

Instructions spécifiques pour les affiches - Les affiches devront être soit:

  • en format PAYSAGE avec une taille maximale de 48 pouces de large par 36 pouces de haut (122 cm par 91.5 cm) ou
  • en format PORTRAIT avec une taille maximale de 24 pouces de large par 36 pouces de haut (61 cm par 91.5 cm).

Lisez cet article  dans Nature pour améliorer la qualité de vos affiches.

Communiquez avec Stéphane Daigle si vous avez des questions sur les communication orales et les affiches.

Concours
Seuls les étudiants et étudiantes membres du CEF de niveau maîtrise ou doctorat sont éligibles au concours. Un jury déterminera les meilleures présentations orales, alors que les meilleures affiches seront sélectionnées par un vote du public. Pour voter, les participants et participantes du Colloque devront remplir un bulletin de vote qu'ils trouveront dans leur cocarde.

Meilleure présentation orale

  • Un premier prix de 1000 $ versé par le CEF à la meilleure présentation

Vanessa Di Maurizio pour sa présentation intitulée : L’effet de la diversité sur la croissance individuelle des arbres: comment les espèces réagissent-elles à la diversité de leur voisinage? 

  • Un deuxième prix de 500 $ versé par le CEF à la seconde meilleure présentation

Chloé Morineau pour sa présentation intitulée : Le réchauffement climatique comme bouc émissaire : quantifier l'importance du climat dans la rétraction vers le nord de l'aire de distribution du caribou forestier au Québec depuis 1850 

  • Un troisième prix de 250 $ versé par le CEF à la troisième meilleure présentation

Andréanne Girard-Lemieux pour sa présentation intitulée : La gouvernance partagée pour la gestion des aires protégées: une avenue possible pour améliorer les pratiques de gestion? 

Meilleure affiche

  • Un premier prix de 500 $ versé par le CEF à la meilleure affiche

Kloé Chagnon-Taillon pour son affiche intitulée : Combiner les arts et la science pour cartographier les territoires autochtones 

  • Un deuxième prix de 250 $ versé par le CEF à la seconde meilleure affiche

Laurie Dupont-Leduc pour son affiche intitulée : La diversité des espèces d'arbres façonne la structure du couvert forestier boréal 

  • Un troisième prix de 100 $ versé par le CEF à la troisième meilleure affiche

Sarah Tardif pour son affiche intitulée : Urban tree pollen: a step forward in increasing capacity to predict identity and concentrations 

L’Association forestière du sud du Québec (AFSQ ) offrira le livre « Insectes des arbres du Québec  » et un abonnement d'un an à la revue « Le progrès forestier  » avec la possibilité d'écrire un article dans la revue au lauréat de la meilleure affiche ÉTUDIANTE.

************************************************************************ ************************************************************************ ****************** Appel Ateliers Francais ***************************** ************************************************************************ ************************************************************************

Appel de proposition d'ateliers de formation

L'appel de proposition pour les ateliers est terminé depuis le 1er août!

Il y aura cette année une journée supplémentaire (mardi le 27 septembre) dédiée à des ateliers de formation.

Nous sollicitons donc votre participation. Que vous soyez chercheur.e-régulier, chercheur.e associé.e, professionnel.le, postdoctorant.e, étudiant.e à la maîtrise ou au doctorat ou même non-membre du CEF, vous pouvez offrir un atelier de formation d'une journée ou d'une demi-journée. La date limite pour soumettre un atelier est le 1er août 2022.

Packages R, programmation, logiciels spécialisés, théorie en écologie, technique de terrain, etc... Les formations pratiques et théoriques seront acceptées. Tout ce qui peut s'enseigner en 4 ou 8 heures et qui est d'intérêt pour les membres du CEF sera considéré. Dans le cas où le nombre de proposition dépasserait le nombre de locaux disponibles, un comité sélectionnera les plus intéressantes/populaires. Nous essaierons toutefois d'accommoder le plus d'ateliers possible. Pour les ateliers de type informatique, nous devrions disposer de quelques laboratoires informatiques. Ces labos seront réservés en priorité pour les ateliers impliquants des logiciels avec licence. Pour les ateliers impliquants des logiciels open source, nous préférons que les participants apportent leur ordinateurs portables avec le logiciel déjà installé. Ceci rend possible la tenue d'ateliers informatiques dans des salles de classe conventionnelles.

Les personnes responsables des ateliers sélectionnés n'auront pas à payer les frais d'inscription pour le Colloque. Un maximum de deux responsables par atelier pourront profiter de ce laissez-passer.

Communiquez avec Pierre Racine si vous avez des questions sur les ateliers. ************************************************************************ ************************************************************************ ****************** Appel Ateliers English ****************************** ************************************************************************ ************************************************************************

********************************************************** *************************** FRQNT ************************ **********************************************************

Le CEF est un
regroupement stratégique du

********************************************************** *********************** Infolettre *********************** **********************************************************

Abonnez-vous à
l'Infolettre du CEF!

********************************************************** ******************** Colloque du CEF ********************* **********************************************************

********************************************************** **************** Balcony Garden Project ****************** **********************************************************

********************************************************** ************** Formations et Écoles d'été **************** **********************************************************

Formations et Écoles

Summer School in Evolutionary Ecology and Biology 2024 
Pedagogical coordinator is Adam Ali.
24 juin - 3 juillet 2024
Campus Triolet, Montpellier, France

********************************************************** ********* Mémoire CEF Changements Climatiques ************ **********************************************************

********************************************************** ***************** Pub - Symphonies_Boreales ****************** **********************************************************