Profil de membre Julie Pascale Labrecque-Foy est candidate au doctorat. Son projet porte sur la reconstitution de la dynamique forestière des 500 dernières années en Abitibi-Témiscamingue et au Parc de la Mauricie à l’aide d’échantillons issus de la drave.
******************************************************************************************************************************************************** Partie visible aux éditeurs de la page seulement ************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************************** Bandeau entête ********************************************************************************************************************************************************************************
18e Colloque du CEF
************************************************************************************************************************************************************************* Menu Bilingue ********************************************************************************************************************************************************************************
Le CEF est un regroupement stratégique propulsé par le
************************************************************************************************************************************************************************ Intro Bilingue ********************************************************************************************************************************************************************************
Le CEF est ravi de vous convier à son 18e Colloque annuel! Les conférences auront lieu au Campus de Rimouski de l'Université du Québec à Rimouski (direction) les 7 et 8 mai 2025. Une journée d’ateliers de formation précédera le Colloque le 6 mai. Cette année le thème du colloque est: Résistance et résilience des écosystèmes forestiers dans un monde en changement.
Vous aimeriez partager les résultats de vos projets de recherche et discuter avec des chercheurs et des chercheuses dans votre domaine d'étude? Vous souhaitez développer votre réseau de contacts dans le domaine des sciences forestières? Le Colloque du CEF est une occasion extraordinaire déchanger avec les membres de la communauté de la recherche en science forestière au Québec. Il est ouvert aux membres du CEF, à ses partenaires, à la communauté scientifique élargie et au grand public.
***************************************************************************************************************************************************************** Conférence Principale Bilingue ***********************************************************************************************************************************************************************
Conférencier et conférencière invités
Antoine Kremer | Évolution contemporaine des arbres et évolution climatique Antoine Kremer est chercheur émérite à l'UMR BIOGECO (INRAE-Université de Bordeaux). Il a piloté divers projets internationaux abordant l'histoire évolutive des arbres et notamment des chênes en explorant leur passé tout en anticipant leur évolution future. Chercheur de renommée mondiale, Antoine Kremer est lauréat du prestigieux prix Marcus Wallenberg, la plus haute distinction dans le domaine des sciences forestières.
Résumé : L’accélération du climat suscite-t-elle une accélération de l’évolution biologique des arbres? Cette question est au centre des préoccupations actuelles des scientifiques et des gestionnaires des forêts. Si plus d’un siècle d’expérimentation en génétique forestière a clairement mis en évidence des divergences adaptatives entre populations actuelles au sein des espèces, on manque cruellement de données expérimentales sur la vitesse à laquelle cette adaptation s’est mise en place. Et par voie de conséquence, on a peu d’éléments pour répondre à la question liminaire. Ma présentation portera sur les changements évolutifs récents observés à différentes échelles de temps chez les chênes blancs européens, au cours de changements climatiques bien documentés. Elle s’attachera à estimer le rythme et la direction de l’évolution en cours tout en identifiant les mécanismes à l’œuvre contribuant à l’évolution adaptative des arbres.
Catherine Potvin | Écosystèmes forestiers et changements climatiques: Science, politique et solidarité Catherine Potvin est professeure émérite de l'Université McGill et une spécialiste de renommée internationale pour les enjeux touchant la forêt tropicale et les changements climatiques. Elle a représenté le Panamá pendant six ans aux négociations internationales sur le climat. Elle est Médaillée Sir John William Dawson (de la Société royale du Canada) pour une contribution éminente à plusieurs domaines du savoir, Lauréate 2016 de la Fondation Pierre Elliott Trudeau et Membre de la Société royale du Canada.
Résumé : J’ai terminé mon doctorat en botanique à l’université Duke en 1985. Je travaillais déjà sur les changements climatiques. J’ai maintenant le luxe de regarder en arrière pour démêler les fils de ce qui est devenu ma carrière. Je vous ferai remonter le temps en partageant mes impressions sur l’évolution du lien entre la compréhension du rôle des forêt dans le cycle du carbone et les politiques climatiques. Étant actuellement très préoccupée par la conservation des forêts je présenterai quelques pistes de réflexions quant à l’individualisme et la collectivité inspiré bien sûr par des années de collaborations avec des Peuples autochtones…
********************************************************************************************************************************************************** Appel Presentation Orales et Affiches Bilingue **************************************************************************************************************************************************************
Conférences, affiches et ateliers
Les appels pour les présentations, les affiches et les ateliers sont maintenant terminés.
!!Appel de conférences et d'affiches>>rredbox width=220px<<La date limite est le 16 février 2025 >><<Le CEF encourage les membres à présenter sur l’ensemble des thèmes provenant des 4 axes de recherche du CEF et aussi sur des thématiques émergentes au CEF comme : la santé, la société, les arts, la géomatique et la télédétection. Toujours évidemment en lien avec la forêt.
Les propositions reçues seront évaluées par le comité scientifique selon les critères suivants :
1. Pertinence du sujet en lien avec les thématiques du CEF
2. Clarté et structure de la proposition
3. État d’avancement du projet étudiant
4. Projet d'un partenaire ou du membre associé
Tous les membres du CEF sont invités à présenter les résultats de leurs travaux par le biais d'une présentation orale ou d'une affiche. Seuls les résumés présentant des résultats seront acceptés pour les présentations orales. Les projets de recherche les plus avancés des étudiants.es, des postdoctorants.es et des partenaires du CEF seront priorisés.es par le comité de sélection.
Le résumé doit contenir entre 250 et 300 mots dans la langue dans laquelle sera donnée la présentation (anglais ou français).
La date limite pour soumettre une proposition est le 16 février 2025.
Instructions spécifiques pour les présentations orales - Les présentations orales durent 15 minutes et sont suivies d'une période de questions de 5 minutes. Les fichiers de présentations devront être en format PDF ou Microsoft PowerPoint. Si vous avez des vidéos ou d'autres animations, assurez-vous que ces fichiers soient lisibles sur un ordinateur Windows ne nécessitant pas l'installation d'un logiciel particulier. Aussi, comme nous ne pouvons garantir l'accès à une connexion internet, il est important d'amener une copie de votre présentation sur clé USB. Par conséquent, les systèmes de présentations en ligne ne devraient pas être utilisées (Prezi et autres). Les participants pourront charger leur présentation durant la pause précédent leur session via le technicien AV bénévole qui va gérer l'ordinateur.
Afin d'assurer le bon déroulement des sessions, AUCUN branchement d'ordinateur personnel ne sera permis. Les utilisateurs de MAC devront s'assurer d'avoir une version compatible Windows.
Instructions spécifiques pour les affiches - Les affiches devront être :
en format PORTRAIT avec une taille maximale de 24 pouces de large par 36 pouces de haut (61 cm par 91.5 cm). Étant donné l'espace restreint et le nombre élevé de propositions d'affiches, les affiches qui ne respecteront pas ces contraintes se verront dans l'impossibilité d'être présentées.
Lisez cet article dans Nature pour améliorer la qualité de vos affiches.
Communiquez avec Stéphane Daigle si vous avez des questions sur les communication orales et les affiches.
****************************************************************************************************************************************************************** Appel Ateliers Francais *****************************************************************************************************************************************************************************!!Appel de proposition d'ateliers de formation(:div2 id=appelatelier_section :)
>>rredbox width=220px<<La date limite est le 16 février 2025>><<
La première journée du Colloque (mardi le 6 mai) sera cette année dédiée à des ateliers de formation.
Nous sollicitons donc votre participation. Que vous soyez chercheur.e-régulier, chercheur.e associé.e, professionnel.le, postdoctorant.e, étudiant.e à la maîtrise ou au doctorat ou même non-membre du CEF, vous pouvez offrir un atelier de formation d'une journée ou d'une demi-journée.
Packages R, programmation, logiciels spécialisés, théorie en écologie, technique de terrain, etc... Les formations pratiques et théoriques seront acceptées. Tout ce qui peut s'enseigner en 4 ou 8 heures et qui est d'intérêt pour les membres du CEF sera considéré. Dans le cas où le nombre de proposition dépasserait le nombre de locaux disponibles, un comité sélectionnera les plus intéressantes/populaires. Nous essaierons toutefois d'accommoder le plus d'ateliers possible. Pour les ateliers de type informatique, nous devrions disposer de quelques laboratoires informatiques. Ces labos seront réservés en priorité pour les ateliers impliquants des logiciels avec licence. Pour les ateliers impliquants des logiciels open source, nous préférons que les participants apportent leur ordinateurs portables avec le logiciel déjà installé. Ceci rend possible la tenue d'ateliers informatiques dans des salles de classe conventionnelles.
Les personnes responsables des ateliers sélectionnés n'auront pas à payer les frais d'inscription pour le Colloque. Un maximum de deux responsables par atelier pourront profiter de ce laissez-passer.
Les frais d'inscription incluent l'accès au cocktail d'ouverture (6 mai fin de PM) ainsi qu'aux conférences et à la session d'affiche des 7 et 8 mai, de même qu'aux pauses et aux dîners des 2 jours. Les frais d'inscription aux ateliers incluent l'accès aux ateliers de même qu'aux pauses et au dîner du 6 mai.
Date limite pour les inscriptions en ligne : mercredi 30 avril. Après cette date, les inscriptions pourront se faire en personne au kiosque d'accueil du colloque, et donneront accès aux conférences et à la session d'affiche des 7 et 8 mai, mais excluront l'accès aux ateliers du 6 mai (les pauses et le dîner) ainsi qu'aux dîners des 7 et 8 mai.
Aucun remboursement après le vendredi 2 mai 2025.
Communiquez avec Luc Lauzon si vous avez des questions sur votre inscription.
********************************************************************************************************************************************************************** MATIN DU PREMIER JOUR ***************************F************************************************************************************************************************************************
Accueil (journée des ateliers) et remise des porte-noms Atrium
***************************************************************************************************************************************************************************** ATELIER I ********************************************************************************************************************************************************************************
**************************************************************************************************************************************************************************** ATELIER II ********************************************************************************************************************************************************************************
*************************************************************************************************************************************************************************** ATELIER III ********************************************************************************************************************************************************************************
13h00
Début de certains ateliers et continuation d'autres
**************************************************************************************************************************************************************************** ATELIER IV ********************************************************************************************************************************************************************************
15h20
Continuation des ateliers
*************************************************************************************************************************************************************************** ATELIER FIN ********************************************************************************************************************************************************************************
********************************************************************************************************************************************************************** MATIN DU PREMIER JOUR ***************************************************************************************************************************************************************************
************************************************************************************************************************************************************************* MOT DE BIENVENUE *****************************************************************************************************************************************************************************
********************************************************************************************************************************************************************** CONFERENCE PRINCIPALE #1 ***************************************************************************************************************************************************************************
08h30
Conférence d'ouverture
Antoine Kremer Chercheur émérite à l'UMR BIOGECO (INRAE-Université de Bordeaux), France
************************************************************************************************************************************************* 2e bloc de conférences *********************************************************************************************************************************************************************************
15h00
2e bloc de conférences
Trajectoire de la composition forestière dans l'est du Québec K430 Modéré par Victor Danneyrolles
************************************************************************************************************************************************* 2e bloc de conférences suite *********************************************************************************************************************************************************************************
16h10
2e bloc de conférences suite
Trajectoire de la composition forestière dans l'est du Québec #2 K430 Modéré par Zoé Ribeyre
**************************************************************************************************************************************************************************** DEUXIEME JOUR *****************************************************************************************************************************************************************************
********************************************************************************************************************************************************************** CONFERENCE PRINCIPALE #2 ***************************************************************************************************************************************************************************
************************************************************************************************************************************************************ PRÉSENTATIONS DES CHERCHEURS #2*********************************************************************************************************************************************************************
Conférences de nouveaux chercheurs.es au CEF Amphithéâtre Ernest-Simard (F210)
************************************************************************************************************************************************* 3e bloc de conférences *********************************************************************************************************************************************************************************
10h40
3e bloc de conférences
Stress hydrique K430 Modéré par Rosario Guzmán Marín
Conservation (présentée par la SEPAQ) J480 Modéré par Tanya Handa
************************************************************************************************************************************************* 4e bloc de conférences *********************************************************************************************************************************************************************************
************************************************************************************************************************************************* 5e bloc de conférences *********************************************************************************************************************************************************************************
******************************************************************************************************* FINAL **********************************************************************************************************
17h00
Mot de fermeture et remise des prix Daniel Kneeshaw Directeur du CEF Amphithéâtre Ernest-Simard (F210)
***************************************************************************************************************************************************************** Horaire des Ateliers Bilingue ************************************************************************************************************************************************************************
Programme des ateliers de formation du mardi
Les ateliers se dérouleront dans la langue du titre de l'atelier.
Tous les ateliers (sauf la visite terrain) auront lieu dans les locaux du pavillon principal de l'Université du Québec à Rimouski.
Vous devez sélectionner les ateliers auxquels vous souhaitez participer lors de votre inscription en ligne.
Une boîte à lunch, incluse avec l'inscription, sera servie à tous les participants aux ateliers sauf à ceux qui se seront inscrit après le vendredi 25 avril.
*************************************************************************************************************** Lien de la page contenant le code wiki servant à générer l'horaire des ateliers ********************** https://cef-cfr.uqam.ca/colloque/2025/admin/wiki-horaire-atelier.php *********************** SVP GARDER CETTE ZONE DE COMMENTAIRES ... COLLER APRÈS **********************************************************************************************************************
Migration speed of white spruce at its northern limit on the eastern coast of Hudson Bay in the context of climate change
Pierrick Arnault
Caractérisation des stratégies foliaires mises en place par l'érable à sucre et le hêtre à grandes feuilles en réponse à un déficit hydrique au niveau du sol
Localiser l'origine du bois de drave : un défi méthodologique
Maimoona Birjees
Understanding White Spruce Decline in Eastern Boreal Forests: Factors InfluencingChlorosis and Implications for Sustainable Forest Management
Zlatko Blazeski
La ruée vers le sable et le gravier : utiliser la télédétection afin d'identifier les matériaux granulaires recherchés pour la construction des chemins forestiers
Magalie Bossé
Dynamique du hêtre à grandes feuilles (Fagus grandifolia) dans les érablières
Laurie Boulerice
Flux génétique chez les pics boréaux et conséquences des changements globaux
Juliette Bourgeois
Résilience en action : Comprendre la capacité d'adaptation de l'épinette rouge face aux stress climatiques
Ambre Burnou
Forêt urbaine de demain : Une vision contrastée entre citoyen et institution ?
Diversité et rôles écologiques des communautés fongiques du sol dans les vieilles forêts boréales de l'est du Canada : perspectives pour la conservation de la fonge forestière
Aurélie Chalumeau
La migration assistée d'espèces pour maintenir la production de bois en plantation au sud du Québec en réponse aux changements climatiques. Exemple du district écologique 011M006.
Dynamique de mortalité des épinettes noires à l'échelle du paysage dans un contexte d'épidémie de tordeuse des bourgeons dans les pessières de l'est du Québec
Thinning and competition effects on tree growth and stem quality in a Northern hardwood spacing trial
Annie-Claude Malenfant
Feux et coupes de récupération : les impacts sur le cycle du carbone organique du sol
Nicole Marques
The yearly variation of maple syrup yield suggest a downward trend in relation to climate change.
Marie-Pier Ménard
Cartographie des stocks de carbone dans les sols des tourbières forestières boréales du Québec
Angela Moreras
Adapting national modelling workflow for species distribution models of forest landbirds to regional applications in eastern Canada: the impact of insect outbreaks and forestry roads
Impact des perturbations naturelles et anthropiques sur la diversité taxonomique et fonctionnelle des forêts québécoises depuis 1970
Noé Moroy
Reconstitution de l'ouverture du paysage à la transition pessière à mousses -pessière à lichen au nord du Québec au cours de l'Holocène : analyses des interactions climat-feu-végétation.
Variations de la composition des communautés de coléoptères xylophages associées au bois mort de conifères selon un gradient climatique au Québec
Clémence Pierrard
Etude des populations marginales d'érable à sucre, d'érable rouge et de bouleau jaune : Dynamique d'expansion et d'établissement en lien avec les communautés microbiennes et mycorhiziennes dans la zone de transition tempérée-boréale.
Vanessa Poirier
Architecture des arbres urbains : comment les identifier à partir du LiDAR terrestre mobile
David Querry
Le rôle du climat et des feux dans le phénomène d'ouverture du paysage boréal
Diary Orimbato Rabearimanana
Influence des stratégies de restauration minière sur l'empreinte spatiale dans le paysage hors site
Ravosoa Tianarinoro Ramaroson
Impacts des coupes des racines sur les réponses écophysiologiques des arbres urbains
Modélisation de la mortalité à l'échelle du paysage due aux épidémies de tordeuses de bourgeons de l'épinette dans un contexte de changement climatique.
Gabriela Rincón Pinilla
Une histoire racontée par les saules
Caroline Rodrigues da Silva
Effects of spruce budworm defoliation on growth and water use in black Spruce and balsam Fir
Sanjoy Roy
Calibrating HETEROFOR- a spatially explicit, process-based model to track carbon dynamics in the Balsam Fir-White Birch forest under future climatic projections
Zackary Shakeri
Jack pine budworm defoliation shifts fire behavior in Northern Ontario
Barry Levi Shaw
High density LiDAR assisting in measuring stem and stand attributes: Long-term effects of early density management in a hardwood spacing trial
David Simard
Impact de la sévérité des feux sur la dynamique du carbone des sols en plantations boréales
Bruit et buzz : les effets du trafic routier et de la pollution sonore sur les chauves-souris insectivores
Nesrine Tlili
Impact de l'activité minière sur les mousses terricoles : abondance, diversité microbienne et accumulation de métaux dans deux domaines bioclimatiques distincts
Sewanou Marc Tovihessi
Aménagement écosystémique et dynamique du carbone : paysages dominés par les incendies de forêt versus les épidémies de la tordeuse de bourgeons de l'épinette
Tanjena Khatun Tuli
Influence of neighborhood tree community and historical water availability on cavitation resistance in trees
********************************************************************************************************************************************************** Concours et prix de présence Bilingue ****************************************************************************************************************************************************************
Concours et prix de présence
Concours Seuls les étudiants.es membres du CEF de niveau baccalauréat, maîtrise ou doctorat sont éligibles au concours. Un jury déterminera les meilleures présentations orales, alors que les meilleures affiches seront sélectionnées par un vote du public. Pour voter, les participants.es du Colloque devront voter électroniquement.
Meilleure présentation orale (vote d'un jury)
Première place
Un prix de 1 000 $ versé par le CEF à la meilleure présentation
L’Association forestière du sud du Québec (AFSQ) offrira un abonnement de deux ans à la revue « Le progrès forestier et l'opportunité d'écrire un article vulgarisé.
Deuxième place
Un prix de 500 $ versé par le CEF à la seconde meilleure présentation
Le Couvert Boréal offrira un abonnement d'un an et l'opportunité d'écrire un article vulgarisé
Troisième place
Un prix de 250 $ versé par le CEF à la troisième meilleure présentation
Meilleure affiche
Première place
Un prix de 500 $ versé par le CEF à la meilleure affiche
L'Institut Forestier du Canada section Orléans, offrira un prix de 100$ et l'adhésion d'un an à l'IFC qui inclut l’abonnement au Forestry Chronicle
Deuxième place
Un prix de 250 $ versé par le CEF à la seconde meilleure affiche
Troisième place
Un prix de 100 $ versé par le CEF à la troisième meilleure affiche
Course à pied du CEF Léger jogging le long du Sentier littoral pour environ 30 minutes. Le départ de la course sera à 7h00 au stationnement près du parc Gonzague-Drapeau.
*********************************************************************************************************************************************************************** Transport et covoiturage Bilingue **************************************************************************************************************************************************************
Transport et covoiturage
Un service de transport et de covoiturage pour se rendre à Rimouski sera coordonné par chacun des pôles du CEF. Plus vite vous vous inscrivez, plus vous avez de chances de trouver un transport. La priorité sera donnée aux membres du CEF. Pour les gens des pôles de Montréal et de l'Est, si vous cherchez ou offrez un transport, remplissez ce formulaire. Pour les autres pôles, contactez vos responsables
Si vous avez des questions, contactez votre responsable de pôle:
********************************************************************************************************************************************************************* Code de conduite Bilingue ************************************************************************************************************************************************************************
Code de conduite
Le comité organisateur du colloque annuel du Centre d'étude de la forêt s'engage à fournir un environnement sûr et inclusif aux personnes participantes, aux personnes conférencières, partenaires, personnel et bénévoles afin d'assurer une expérience agréable à l’ensemble des personnes présentes durant l'événement.
Puisque nous discutons de la science selon nos différentes perspectives, cultures et bases de connaissances, nous souhaitons favoriser un environnement ouvert et inclusif, favorisant la participation, la prise de parole, les questions et les conversations. Nous attendons des membres qu'ils soient réfléchis dans leurs interactions afin de garantir un événement culturellement sûr pour tous et toutes. Nous attendons des membres qu'ils soient intentionnels et réfléchis dans leurs interactions afin de garantir que l'événement reflète un environnement culturellement sûr pour tous.
Nous ne tolérerons aucun harcèlement durant le colloque. Aucun comportement ou discours inapproprié ne sera accepté dans les lieux du colloque, y compris lors des conférences, des ateliers, des tables rondes et des événements sociaux. Le comité et les membres du comité ÉDI examineront les allégations de tels comportements au cas par cas. Les personnes qui enfreindraient ces règles pourraient être expulsées de la conférence sans remboursement et interdites d’y participer à l’avenir.
Si vous avez des questions ou avez été témoin d'un comportement inapproprié, veuillez SVP en informer un des membres du comité EDI (Morgane Urli, Élise Bouchard, Zoé Ribeyre, Jérémy Fraysse). Toute information transmise sera traitée avec discrétion. Les membres du comité EDI seront chargés d’obtenir tous les faits pertinents auprès des parties concernées, y compris en entamant des discussions privées avec les personnes signalant un comportement problématique et avec celles qui en sont accusées. Des conversations additionnelles avec les personnes témoins de la situation pourraient être conduites.